Les tweets “nullcasted” : Une stratégie de diffusion peu connue
En effet, poster sur les réseaux est devenu un nécessité mais votre audience peut avoir différentes attentes et différents besoins. Par exemple, vos clients peuvent être de nationalité différente ce qui rendra votre approche adaptée à chaque pays autant au niveau culturel que linguistique.
Un usage peu connu de Tweeter est celui de faire des “nullcasted”, c’est-à-dire qu’à première vue votre compte paraîtra vide et sans aucune publication. Cependant, le compte aura bel et bien une activité. C’est le cas de l’entreprise Apple qui, à première vue, ne tweet pas. Le nombre de followers est pourtant très élevé avec plus de 1,2 million de tweetos, et vous avez surement déjà dû apercevoir des publications de cette marque. Et cela est vrai ! Par exemple, leur tweet annonçant leur conférence annuelle a généré plus de 150.000 retweets. La marque utilise en effet les tweets “nullcasted”, c’est-à-dire des tweets qui sont certe visibles mais diffusés à un segment précis de ses followers. Cela permet un ciblage précis et évite donc de diffuser des publications non cohérentes avec les attentes des followers. Cette technique permet donc à Apple d’avoir un compte unique pour tous ses followers et n’a donc pas besoin d’avoir un compte par pays. Les tweets en français seront donc exclusivement diffusés à l’audience francophone d’Apple.
Les tweets “nullcasted” sont donc très peu utilisés mais devraient être de plus en plus présents pour des marques internationales d’une envergure telle qu’Apple.
Extrait de l’article publié sur visibrain.com
Apple a dépoussiéré le compte Twitter officiel @Apple il y a tout juste un an, en le faisant vérifier et l’habillant d’un avatar officiel le 3 septembre 2016. Ce compte, qui avait été réservé dès septembre 2011, possède aujourd’hui plus de 1,2 millions de followers, et n’affiche pourtant aucun tweet au compteur.
Décryptons la stratégie de Apple sur Twitter.
Caroline, Responsable Editoriale