
Les valeurs de marques sont décisionnaires chez les consommateurs
Les marques qui survivront demain devront prendre position sur des questions de société. C'est la principale conclusion de l'étude Earned Brand auprès de 8 000 internautes et 32 000 répondants mobiles.
Nous espérons que les résultats de cette étude feront écho chez les dirigieants qui conduisent encore leur business de manière toalement intéressée, sans avoir de valeurs sociétales. En effet aujourd'hui 2 français sur 3 (65%) choisissent aujourd'hui d'acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de positions. L'année, dernière, ils n'étaient que 50%. On observe également que ce phénomène touche toutes les tranches d'âge et classes sociales, quand auparavant c'était plutôt les classes supérieures et personnes plus âgées.
Certaines marques ont déjà engagées leur transformation. Nature & Découvertes, a mis en place un Black Friday un peu spécifique : leurs clients étaient invités à voter pour 4 ONG (Sea Shepherd France, Longitude 181, ASPAS et la Ligue de protection des oiseaux). Pour chaque vote, la société donnait un euro à l'association en question
Aux Etats Unis, on peut citer par exemple Patagonia, qui critique ouvertement Donald Trump et qui vient d'annoncer qu'elle allait elle même renflouer le trou de 10 millions de dollars que le président américain a ponctionné sur le budget de l'écologie.
Dans le monde, ils sont 54% à être persuadés que les marques peuvent faire plus que les gouvernements pour résoudre les problèmes sociaux et écologiques.
37% des consommateurs français disent même que les entreprises ont des idées plus pertinentes que le gouvernement pour résoudre les problèmes de leur pays. Aux entreprises ensuite de transformer en actes leurs bonnes intentions pour vérifier si elles sont bien passées d'un paradigme d'intéressée à intéressante.
Découvrez le fond de notre pensée dans notre Manifeste pour l'Humain au coeur de l'Entreprise de demain