L’intelligence artificielle remplacera-t-elle l’humain ?
Ce n’est plus de la science-fiction, l’automation marketing, la publicité programmatique, l’intelligence artificielle…, sont là et le marketing change d’ère. Epouvantail pour les uns, prochaine révolution économique pour les autres, l'intelligence artificielle va bouleverser notre relation au travail. La manière dont la technologie va permettre d'augmenter la productivité de l'homme, jusqu'à parfois le remplacer sur certaines tâches très répétitives et donc automatisables, est centrale.
Les responsables marketing doivent revoir rapidement leurs rôles, missions et compétences dans un environnement en pleine mutation. Il faut accepter cette nouvelle réalité, commencer à créer un avenir avec ces nouveaux collègues que sont les algorithmes, l’intelligence artificielle. Ils vont devenir indispensables, mais vont-ils prendre le dessus sur les humains ?
Prenons en exemple les chatbots. Avec cette technologie, c'est toute l'expérience utilisateur, de la collecte d'information en vue d'un achat au service après-vente, qui sera facilitée, accélérée, et rendue toujours plus simple et performante. Fini l'attente sans fin au bout du téléphone ! L'IA devient donc un facteur d'amélioration de l'expérience utilisateur, pour toute entreprise centrée sur son client.
L'IA ne remplacera personne, il s’agit de trouver un équilibre. Elle aide à augmenter les capacités des équipes marketing. Pendant que les chatbots ou autres assistants virtuels se chargent des tâches répétitives, les collaborateurs peuvent consacrer leur temps et leur énergie à d'autres missions plus pertinentes nécessitant leur créativité et leur capacité de jugement, comme la fidélisation client à une marque.
Extrait de l’article publié sur e-marketing.fr
Submergés par leurs données, les responsables marketing d'aujourd'hui doivent agir plus vite que jamais pour s'adapter aux changements. Si la technologie, intelligence artificielle et chatbots en tête, permet d'automatiser certaines tâches, force est de constater qu'elle ne peut remplacer l'humain.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite