Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

17 juil. 2013

Tom Lowe
17 juil. 2013

[RDP] Les comportements d'achat et le digital

Dans notre série de revues de presse, nous nous intéressons aujourd'hui au lien entre le digital et les comportements d'achat adoptés aujourd'hui par les consommateurs.

En terme d'inscription sur les réseaux sociaux, 80% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social, soit environ 32 millions de Français.

Leur visée est personnelle avant tout, plutôt que professionnelle ou commerciale : à l'exception de LinkedIn ou Viadeo qui leur servent à retrouver et à élargir leur réseau de contacts. On note cependant que 87% des internautes français se sont déjà exprimés sur 26 marques-entreprises sur les réseaux. En termes de marques, les plus suivies sont des marques de mode ou de cosmétiques, suivis de marques alimentaires et de boissons.

Constat avéré, aujourd'hui en 2013 : Le e-commerce n'est pas l'ennemi du commerce traditionnel : au contraire, semblerait-il même. 77% des internautes préparent leurs achats hors ligne sur Internet (recherche d'informations par exemple), et le nombre de cyberacheteurs s'élève désormais à 33 millions en France. Les produits les plus achetés sont les réservations de voyage - transports, logement, etc.

En ce qui concerne les acheteurs B2B, le contenu semble avoir une très forte influence : 87% des clients affirment par exemple que leur choix d'un vendeur a été impacté par la lecture d'un contenu en ligne, et 67% font confiance aux revues spécialisées. Fournir du contenu de qualité à sa clientèle (donc pas seulement via la promotion de son propre produit !) peut donc être déterminant pour la conversion de leads en clients !

Enfin, les services digitaux en magasin présentent de belles opportunités pour les entreprises : la commande d'un produit qui ne serait plus en magasin, directement depuis une borne prévue à cet effet ou via leur mobile séduirait ainsi, par exemple, 77% des consommateurs. De façon générale, les consommateurs sont prêts à adopter les services prévus pour leur faire gagner du temps.

En somme, contrairement aux craintes exprimées avant l'émancipation du e-commerce concernant son impact sur le commerce traditionnel, il se développe sans phagocyter ce dernier ; il se développe grâce à une digitalisation de plus en plus puissante de notre quotidien et en particulier via le mobile.

Pour aller plus loin :

Réseaux sociaux : 80 % des internautes français convertis !

77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline

Les usages du digital en magasin

Infographie | Comment vos contenus en ligne impactent les acheteurs BtoB ?

« Digital Commerce » ou comment renouer avec le plaisir d'achat ? »

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite