Stratégies SEO/SMO : une convergence nécessaire
SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization) : vous en avez forcément entendu parler. Vous savez d'ailleurs sans doute que vous ne pouvez pas vous lancer dans le SEO/SMO sans une stratégie pré-établie, vous permettant de fixer une vision claire, et les objectifs qui vont avec. Il convient de se poser des questions par rapport au but de son site, quels sont les moyens pour y parvenir, quels sont les mots clés pouvant y être associés, etc. Soigner les aspects techniques, puis, et surtout, les contenus.
C'est d'ailleurs là que le SMO, relié aux réseaux sociaux, entre en scène et converge nettement avec le SEO. Le SMO peut servir, à long terme, à soigner votre réputation en ligne, et plus largement, votre réputation tout court. En effet, partager ses contenus en liens reste le tremplin le plus efficace pour le référencement.
Il ne faut pas avoir une vision séparée de vos deux stratégie SEO/SMO, elles doivent converger et servir un but commun : améliorer la notoriété de votre marque. Et cela ne sera possible qu'à travers des liens et des partages de votre contenu.
Qu'en est-il de Google + ? Y a-t-il, à ce jour, un intérêt d'intégrer la fonction "+1" à son espace d'actualités ? À l'heure actuelle, on peine à y voir un intérêt. Mais Google nous ayant déjà réservé quelques surprise, il se peut très probablement que de nouvelles fonctionnalités fassent décoller leur réseau social ; et si c'est le cas, autant y être déjà présent...
Merci à nos sources :
La structure du référencement naturel