Tour d’horizon sur le futur du web
Stéphane Maguet nous propose aujourd’hui un retour sur la 6ème édition du festival Web2Day, qui est considéré comme le 2ème rendez-vous du digital en France. Ce dernier s’est déroulé début juin à Nantes. Culture et innovation se sont retrouvées autour d’une vision commune à investir en l’avenir.
La promesse du festival est clairement énoncée : Sharpen your Mind & Extend your Network
Un programme plutôt chargé pour ce festival : conférence, startup, laboratoire, école, agences, industriels et grands comptes. Tous les grands acteurs du monde du digital étaient présent. Beaucoup de conférences ont abordées le thème des technologies dans notre environnement ou encore comment les technologies questionnement l’anthropologie. De nombreuses démonstrations étaient également de la partie. On a pu apercevoir notamment des drones, des objets connectés en tout genre, des casques, des prototypes, etc.
« Il est question de business mais pas que ; on parle Mooc et apprentissage du code, du rôle des femmes dans l’innovation, de la démocratie et des territoires à l’âge digital, de déconnexion et de protection de la vie privée ». D’autres thèmes ont été abordés, comme par exemple : wearable computing,internet des objects, NBIC, éducation au code, FabLab et FabMake, robotique et humanité augmentée par la technologie.
Voici une petite sélection des sujets ayant été abordées au Web2Day :
« Tour d’horizon des nouvelles interfaces digitales »
« Les objets connectés ont révolutionné le monde des interfaces digitales, c’est une certitude. Mais comment ? »
Les objets connectés, phénomène en pleine essor, et attirant de plus en plus de personnes, sont venu révolutionner les interfaces digitales en dématérialisant les écrans au profit de leur intégration intra-objet. L’objet connecté doit par ailleurs être totalement intégré et adapté à l’environnement de l’utilisateur.
Comme Cyrille Chaudoit l’a si bien dit lors de sa conférence Révolution Digitale : son vrai rôle dans l’évolution de l’Homme’ : « La révolution digitale n’est pas une révolution de l’outil ou de la technologie, c’est une révolution de l’Homme et de ses usages ».
« La génération Z et le web que les plus de 20 ans ne peuvent connaître »
La génération est sans nulle doute, la génération utilisant le plus d’application mobiles, de messagerie instantanée (et éphémère pour certaines). Ils sont dans l’échange de contenus visuels de manière permanente. On pourrait penser à un décalage sociologique, à une rupture entre cette génération et celles d’avant. Mais comme l’a si bien dit Nadia Tiourtite, Direction de la Stratégie chez We Are Social, « On est tous le petit con d’une génération ». Depuis 68, rien n’a changé, à part les pratiques et les usages (digitaux dorénavant). En conclusion : « aucune rupture anthropologique constatée ».
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?