Twitter, un outil professionnel au service de votre Professional Branding
Twitter peut être un réseau très intéressant pour les directeurs commerciaux. En effet, la grande majorité est déjà sur LinkedIn et, comparativement à Twitter, bien plus utilisé à des fins purement professionnelles. Cependant, les directeurs commerciaux absents de ce réseau passent à côté d’une grande source d’informations et manquent sans doute de se construire un réseau relationnel.
En effet, Twitter permet de créer des relations humaines, de créer une réelle communauté digitale et cela avec des codes moins “stricts” que sur LinkedIn. Il est en effet possible sur Twitter de publier des contenus de son entreprise (dans le cas où ils ne sont pas trop publicitaires) et des informations en lien avec son secteur d’activité.
La grande différence de ce réseau est qu’il reste très humain malgré les nombreux robots présents, avec la possibilité d’apprendre à connaître l'utilisateur (le twittos), sa personnalité et ses attraits personnels. Il est conseillé d’éviter de publier des choses qui ressortent de la vie privée ou de ses idéaux politiques. En revanche, il est possible d’y partager quelques passions extra-professionnelles tout en restant sérieux. Il est préférable d’avoir défini sa propre ligne éditoriale afin de construire une communauté cohérente avec son secteur d’activité. Cela vous permettra de vous positionner en expert de votre secteur. Vous pourrez donc engager des conversations sur vos thématiques, lancer des débats afin de partager et co-construire une plus-value à votre réseau. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.
Extrait de l’article publié sur www.actionco.fr
Alors que LinkedIn fait désormais partie des usages de tout bon directeur commercial, se mettre à Twitter se révèle beaucoup plus compliqué pour nombre d'entre eux. Pourtant, l'oiseau bleu peut être un allié précieux de networking. Témoignage de quatre managers commerciaux.
Séverine Liénard, directrice commerciale d'IBM Inscrite sur Twitter depuis avril 2012, 16500 abonnés à ce jour. Si Séverine Liénard "ne voyait au départ pas l'usage professionnel de Twitter", l'oiseau bleu est devenu pour elle "un facilitateur de relations humaines", "moins protocolaire" que LinkedIn.
David Brusco, directeur commercial du groupe So Local Inscrit sur Twitter en juillet 2012, 8203 abonnés à ce jour David Brusco s'est mis sur Twitter pour une raison très pragmatique : contacter clients et entreprises qui ne répondaient pas sur LinkedIn. "Sur Twitter, les messages sont publics, ils se sentent plus obligés de répondre". Sa motivation était alors clairement la prospection.
Stéphane Ndour, directeur commercial des Echos Solutions Inscrit sur Twitter depuis janvier 2012, 1146 abonnés à ce jour. Très actif sur LinkedIn, Stéphane Ndour n'en est pas moins un fervent adepte du site de micro-blogging. "Twitter est un lieu qui aide à interagir avec son écosystème" : ses clients, d'une part, mais également les acteurs de son secteur d'activité : start-ups, incubateurs...
Thierry Dufay, directeur commercial d'Actis Asset Management Inscrit sur Twitter en octobre 2013, 1063 abonnés à ce jour. Dans le milieu bancaire et financier, l'utilisation des messages en 140 caractères n'est pas aussi naturelle que dans d'autres secteurs. "Certains commerciaux sont réfractaires, reconnait Thiery Duday, le directeur commercial de la société de gestion Actis, mais toute l'équipe a accès à Twitter, et il leur arrive de tweeter ou de relayer".
Caroline, Responsable Editoriale