Youtube impose son modèle payant aux créateurs de contenus.
Youtube s’apprête à lancer son offre payante avec un mode hors ligne. Le site de partage vidéo va proposer à ses utilisateurs de payer un abonnement mensuel qui leur permettra d’échapper aux publicités. Il entend fournir aux créateurs de contenus une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par les annonces. Les conditions d’utilisation du tableau de bord Creator Studio, la plateforme de gestion des chaînes Youtube, vont donc être modifiées.
Pourquoi ce tour de force ?
Comme l’explique cet article de Gizmodo.fr, Youtube souhaite que le contenu accessible via le futur abonnement mensuel soit aussi fourni que celui du catalogue gratuit. Lorsqu’une vidéo sera postée, elle devra l’être pour l’offre gratuite avec publicités et pour la nouvelle, sans publicité. Un effort supplémentaire à fournir de la part des créateurs mais qui sera récompensé par le reversement de 55% des revenus générés par l’abonnement (au prorata du nombre de vues).
Une nouvelle façon pour Youtube de contrer les bloqueurs publicitaires et d’espérer à long terme constituer un nouveau levier de chiffre d'affaires. Au bout de dix ans d'existence, et alors qu'elle trône sur le marché de la publicité vidéo, la plateforme n'a toujours pas atteint une rentabilité suffisante aux yeux de sa maison mère, Google Inc.
Image credits: BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?