Youtube ou Facebook, quel réseau social choisir pour le contenu vidéo de votre entreprise?
YouTube est le réseau social leader de la création de contenu vidéo. Avec plus de 300 heures téléchargées sur la plate-forme chaque minute, le site a eu un succès totalement incroyable en seulement une dizaine d’années.
Depuis que Facebook a commencé à s'intéresser aux contenus vidéos l’année dernière, le groupe de Mark Zuckerberg a connu des résultats extrêmement prometteurs. Le réseau social est passé de 0 à près de 4 milliards de vues par jour en moins de 2 ans, dépassant le précurseur YouTube. Comme nous le rappelle Kadie Regan dans son article, il faut également mentionner que près de 75% des contenus vidéos proviennent d’appareils mobiles.
Nous avons donc évalué les différences d’usages des deux réseaux sociaux, en tentant d’identifier quelle plate-forme constituerait le meilleur atout pour votre entreprise, et le meilleur investissement humain, de temps, et d’argent.
1) YouTube
Google, qui détient YouTube, a récemment supprimé l’obligation de posséder un compte Google Plus afin de pouvoir interagir avec un autre produit Google (notamment YouTube). Cela signifie que les utilisateurs voulant interagir avec YouTube devaient préalablement se connecter avec leur compte Google Plus. La suppression de cette limite pour les utilisateurs rend YouTube désormais beaucoup plus accessible et a démultiplié ces opportunités de diffusion et de partage.
YouTube a attendu 10 ans pour atteindre les 4 milliards de vues par jour. Cela a pris seulement 1 an à Facebook pour parvenir au même résultat.
2) Facebook
Une vidéo directement intégrée sur Facebook obtient un reach (volume d'utilisateurs uniques pouvant être touchés par un site ou une régie) trois fois plus élevé que celui de Youtube.
Certaines voix se sont élevées, accusant Facebook de mentir sur son comptage exact de vues. En effet, le modèle de comptage de Facebook considère une vidéo comme “vue” à partir du moment où vous avez regardé plus de 3 secondes de vidéo, le problème étant que ce mode de comptage est additionné à une fonctionnalité “Autoplay” (la vidéo commence automatiquement).
Facebook avait bien-sûr défendu son système de comptage, arguant du fait que la durée de visionnage était tout à fait correcte pour représenter le visionnage d’un contenu vidéo et qu’il n’existait aucun mode de comptage officiel pour l’industrie.
Le modèle vidéo de Facebook intègre les vidéos directement dans le fil d’actualité des utilisateurs, supprime les redirections vers des liens externes ainsi que le temps de chargement des vidéos, qui représentaient deux contraintes majeures pour les internautes.
En conclusion
On ne peut en fait dire précisément quelle plate-forme est la mieux adaptée. Cela dépend de : l’audience que vous souhaitez toucher, pendant combien de temps, et surtout, pourquoi faire.
En effet, si vous souhaitez poster une vidéo irrésistiblement engageante dès les 3 premières secondes, alors la plate-forme vidéo intégrée de Facebook vous conviendra parfaitement.
Si en revanche, vous souhaitez profiter d’une relation avec des consommateurs déjà établie, la plate-forme de YouTube sera plus adaptée.
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?