Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

3 juil. 2018

Tom Lowe
3 juil. 2018

Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitale

Les ressources humaines subissent des changements rapides et profonds. Autrefois considérées comme une fonction de soutien qui fournissait des services aux employés, on demande maintenant aux RH d’avoir un plus grand rôle dans la transformation digitale des entreprises.

Historiquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les fonctions principales étaient la gestion de processus distincts liés à la vie des collaborateurs dans l’entreprise : le recrutement, l’intégration, l’évaluation, la rémunération et le juridique. La fonction était bien plus centrée sur l’entreprise, que sur l’humain. Pour ces raisons, les RH héritent d’une mauvaise réputation.

Aujourd'hui, l'accent des RH s'est déplacé vers la construction de l'organisation du futur. Comme l’explique Christophe Chouleur, Consultant en Ressources Humaines et en Communication dans son article, elles doivent faire face à de nouveaux défis.

Au sein des entreprises, les collaborateurs sont de plus en plus à l’aise avec le numérique, autonomes et aptent à partager l’information de manière transparente. Ils recherchent une expérience digitale intégrée au travail, conçue pour les équipes. Les RH doivent donc explorer des nouvelles technologies et méthodes de travail. Pourquoi ne pas se tourner vers des outils de communication tels que Slack, Workplace, Microsoft Team, Yammer et bien d’autres pour répondre à leur besoin ?


Extrait de l’article publié sur Parlonsrh.com

La communication doit faire partie intégrante du projet de transformation dès son lancement. Il est important qu’une personne ou mieux, une équipe, soit uniquement dédiée à cet aspect du projet. Elle devra participer à toutes les réunions afin d’en avoir en permanence une vision globale. Si, dans votre entreprise, la communication interne n’est pas rattachée à la DRH, je vous conseille de créer une task force commune avec la direction de la communication. Vous veillerez ainsi à ce que s’établisse une réelle relation de confiance entre ces deux directions.

 

 

Lire l’article,

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Multiplier
Multiplier par 3 la performance d'un stand  La présence à un salon est toujours un investissement conséquent. Vous avez dû vous poser la question...Lire la suite
Comment
Comment augmenter l'engagement de vos collaborateurs ?6%, ce serait le chiffre des salariés se sentant "engagés" selon une récente étude du...Lire la suite
Passer
Passer d'une entreprise intéressée à une entreprise intéressante Parvenir à mettre l’humain au centre de sa vision et de sa stratégie n’est pas...Lire la suite