22 juin 2015

D’isolés à connectés : les différents profils digitaux de vos collaborateurs.

Quel est le niveau de digitalisation de vos collaborateurs ? Quelle aide peut-on leur apporter pour optimiser au maximum le potentiel de rayonnement digital de chacun ?

Une évaluation globalement positive de la transition numérique

Selon une enquête menée par Edenred et l’institut de sondage Ipsos, la révolution numérique au sein des entreprises ne touche pas tous les salariés de la même façon, ni ne les implique au même degré.

On observe notamment un décalage de perception entre usage personnel du digital et environnement professionnel. 73 % des personnes interrogées sont ainsi familières à l’usage du digital dans leur quotidien.

De ce fait, 64% jugent leur entreprise au même niveau ou en retard quant à leur transformation numérique, en comparaison avec leurs concurrents.

Les salariés interrogés estiment également positive l’influence de la transformation numérique sur leur entreprise.

Quatre profils d’implication des salariés dans le digital.

D’après la même enquête, on peut déterminer quatre profils types de salariés quant à l’appréhension du digital au sein de leur entreprise.

-Les Isolés 

Ils sont peu ou pas du tout au fait de l’écosystème digital qui gravite au sein de leur entreprise, et ne se sentent pas concernés par ses enjeux. Ce sont principalement des personnes âgée de 55 ans et plus, qui utilisent occasionnellement les nouvelles technologies dans le cadre personnel. Il serait alors judicieux de les sensibiliser au personal branding et l’e-réputation de marque.

-Les Passifs 

Ils possèdent un fort taux d’équipement numérique, et estiment que leur entreprise est en bonne place dans la digitalisation de leur secteur. S’ils sont conscients des enjeux d’une présence digitale de leur entreprise, ils ne participent pas à la démultiplication de son e-influence. Il serait souhaitable de leur donner les moyens de s'impliquer plus facilement dans la stratégie de marketing digital de leur companie.

-Les impatients 

Ils évoluent principalement au sein du secteur public. Ils sont familiers des technologies numériques, et estiment qu’elles ont un assez fort impact (66%) sur leur taux de motivation.

-Les connectés 

Les connectés sont majoritairement incarnés par les top managers, les salariés du secteur des télécoms et de l’IT. Ils sont ferrus de nouvelles technologies et estiment que leur entreprise est à la pointe de la tendance. Ils connaissent les enjeux de la digitalisation et sont convaincus de la nécessité de leur implication.

Comment engager les salariés les plus isolés sur les réseaux sociaux ? Comment impliquer d'avantage les porte-paroles de votre marque ? C'est à ces questions que Social Dynamite répond en proposant le Mur Social et le mode Automatisé de sa solution.

 

Crédits Photo : Linkedin.com ; BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite