25 juin 2015

Influence : votre ligne éditoriale conditionne la viralité de vos contenus.

Les influenceurs sont des relais majeurs de contenus. Encore faut-il écrire les bons contenus et cibler les bons influenceurs.

Le contenu, mécanisme de persuasion

Le marketing de contenus apparaît comme une des stratégies les plus utilisées et les plus efficaces pour collaborer avec les influenceurs. Selon l’enquête « Etat et pratiques des relations influenceurs 2015» d’Augure, c’est aujourd’hui la promotion du contenu qui arrive en première préoccupation des équipes marketing, tandis que la création de contenus arrive en seconde position parmi les principaux scénarios stratégiques.

Selon l’enquête « Etat et pratiques des relations influenceurs 2014 » d’Augure, 44% des professionnels de la communication et du marketing interrogés collaborent régulièrement avec les influenceurs pour créer des contenus (co-création, articles invités, interviews etc.). Cette pratique est très développée sur le marché français (56%). Ils comptent également sur les influenceurs pour en amplifier la diffusion : 64% des professionnels du marketing les citent comme un élément important, et il en est de même pour 54% des professionnels de la communication et des RP.

Les influenceurs sont donc prêts à s'investir dans le relais des messages des entreprises. Mais pour les convaincre, encore faut-il créer des contenus de qualité pertinents pour leur audience, et qui ne soient pas nuisible à leur image digitale.

Identifier les chemins de l’opinion et se baser sur le contact utile 

La diffusion massive de messages promotionnels n’est plus efficace, il faut savoir cibler les audiences qui seront intéressées par vos offres et vos publications. Pour cela il faut savoir repérer les personnes influentes au fort personal branding dans leur secteur, et constituer un réseau. Ce sont ces  influenceurs qui vont participer au relais de vos contenus et amplifier la portée de vos messages. Ainsi, il est important de créer du contenu non pas uniquement pour séduire les influenceurs mais aussi (et surtout) pour permettre à l’audience visée de se l’approprier, d’adhérer aux valeurs qu’il porte, afin de viraliser ce brand content et de faire évoluer les opinions vis à vis des produits / services d’une marque. Les followers d’un compte Twitter, les lecteurs assidus d’un blog ou les fans d’une page Facebook ne relayeront massivement l’information que si elle leur semble intéressante, pertinente et nouvelle.

Crédits Photo :BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Comment convaincre en 20 chiffres votre boss d'investir dans le Social SellingLe social selling nécessite d'être présent sur les réseaux sociaux afin de replacer l'humain au...Lire la suite