Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

4 déc. 2014

Tom Lowe
4 déc. 2014

[Etude de cas] Le digital fashion show de Topshop.

Retour sur la stratégie social media multicanale de la marque de prêt-à-porter anglaise Topshop lors de la dernière London Fashion Week.

Les réseaux sociaux ont bouleversé la façon d’appréhender et de communiquer sur l’univers de la mode. Un des récents exemples réussis est le dispositif social media de la marque de prêt-à-porter londonienne Topshop.

Le Social Catwalk

Le show Topshop figure parmi les 5 défilés les plus commentés sur les réseaux sociaux lors de la dernière London Fashion Week, avec 13 000 mentions. Pour créer le buzz, la marque a investi Instagram et Facebook pour en faire les relais du défilé de sa collection moyenne gamme « Unique ». Topshop a révélé en avant-première via Facebook des clichés de la nouvelle collection, en amont du défilé, que les clientes pouvaient déjà commander. Une bonne technique pour également créer un lien de complicité avec les fans de la page.

La marque a parallèlement créé un puissant « social catwalk » alimenté en contenu par des influenceurs de mode d’une part (précisément 5 instagramers Vip) qui ont pu photographier leurs modèles favoris et partager leurs clichés à coups de hashtags ciblés (#topshopwindow). Cette narration sociale s’est également construite sur la participation des clientes, dont  les photos  ont été diffusées en temps réel sur un écran disposé en vitrine du magasin phare de Topshop, à King’s cross. Bien sûr le public a pu tweeter sur le défilé grâce au hashtag #topshopunique.

Une « click to buy » collection

Topshop s’est dotée d’une arme lourde en matière de conversion, en s’appuyant sur son défilé diffusé en livestream sur le site topshop.com pour pour proposer de commander en temps réel les pièces ou directement au magasin d’Oxford Circus. Une shopping expérience offrant aux clients une triple opportunité de consommer : via le site, via le mobile, ou sur place.

La mobilisation d’influenceurs, la sollicitation des consomm’acteurs, l’appui sur une stratégie digitale multicanale et la multiplication des canaux de conversion ont fait de l’expérience Topshop une référence en matière de dispositif social media.

 

 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Passer d'une entreprise intéressée à une entreprise intéressante Parvenir à mettre l’humain au centre de sa vision et de sa stratégie n’est pas...Lire la suite
CoDir: Il n'y aura pas de transformation numérique sans incarner le changement « Aujourd’hui le monde est en mouvement constant, et ne pas décider c’est reculer »...Lire la suite
3 secrets pour réussir sa transformation médiatique avec son CoDir Sans le soutien des Codir, les projets de transformation numérique et médiatique ne fonctionnent...Lire la suite