convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

8 déc. 2014

Tom Lowe

Les salons virtuels, quel ROI ?

Le salon virtuel est un dispositif de plus en plus utilisé par les entreprises et les organismes. Il offre en effet de nombreux avantages aussi bien pour l’organisateur que pour les visiteurs.

Une réponse aux contraintes des évènements physiques.

La transformation digitale s’est amorcée dans tous les secteurs, y compris celui de l'événementiel. Les salons physiques ont tendance à être boudés, au profit des salons virtuels interactifs permettant une communication en temps réel et à distance.

Comme il l'est expliqué dans cet article de Culture évènement, les marques ont ainsi compris que pour faire durer un événement dans le temps, à moindre coût et en touchant un maximum de participants, les opérations en ligne étaient une solution adaptée.

  • Une optimisation totale des points de contact avec les participants : une simple connexion Internet suffit pour que les visiteurs aient accès au salon online, quel que soit leur terminal (pc ou mobile)
  • Le bénéfice d’une image innovante : avec un salon online il est possible de surfer sur le progrès technique en termes de communication (animation 3D, écran tactile, chat, vidéo, audioconférence).
  • Une facilité d’action pour les organisateurs : en intégrant un chat sur le salon online, les organisateurs peuvent conseiller et promouvoir le produit ou service dans de bonnes conditions (sans stress et au calme).
  • Une visibilité démultipliée : un salon online, donc sans frontières.
  • Des deadlines plus flexibles : le salon online peut se tenir sur une journée comme sur un mois (à noter cependant qu’un événement ponctuel est plus fédérateur qu’un événement qui s’étend dans le temps, la rareté créant l’engouement). Les organisateurs ne sont plus obligés de trouver une période adéquate à l’évènement, chercher longuement le lieu adapté.
  • Une réduction des frais de déplacements et d’installations techniques.
  • Un événement écoresponsable même sans le vouloir 

 Une expérience visiteur personnalisée

La flexibilité de l’ergonomie virtuelle permet de personnaliser les parcours, offrant une véritable expérience à l’utilisateur. L’organisateur peut dynamiser l’intégration de ses visiteurs à la plateforme en ligne avec les idées suivantes : la création d’un avatar, l’intégration de jeux-concours qui permettent aux invités de recevoir des goodies (directement livrés chez eux) ou, la gestion d’un chat vidéo afin d’interagir en direct avec les organisateurs ! Mais aussi simplement en proposant une interface ultra visuelle et facile d’accès, accueillante et conviviale autant (voire plus) qu’un événement offline.

Crédit photo : BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite