convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

11 déc. 2014

Tom Lowe
11 déc. 2014

L'influencer marketing program : d'influenceurs à ambassadeurs.

Les leaders web d’opinion ont le pouvoir d’influer sur la réputation d’un produit ou d’une entreprise. Comment recruter les influenceurs susceptibles de nourrir votre business ?

Qu’est-ce qu’un influenceur externe ?

Les influenceurs externes tiennent une place clé au sein du paysage web.  Ils incarnent la version 2.0 du bouche-à-oreille, facteur décisif dans les décisions d’achat, comme nous l’avons précédemment évoqué au sein de notre article l’influence de l’e-reputation sur la décision d’achat. Suite à l’explosion du blogging et du personal branding, les influenceurs sont devenus de vrais producteurs de contenus. Certains ont acquis, à travers leurs connaissances d’un marché, leurs compétences professionnelles, et leur liberté de parole, un statut d’expert, réunissant par conséquent autour d'eux des audiences fidèles. Pour en savoir plus sur le profil des influenceurs, vous pouvez consulter cet article de Dynamique-mag.com.
En partageant une information avec ses lecteurs, un influenceur peut ainsi générer une visibilité importante sur un contenu et amplifier son partage. L’intérêt pour les marques est alors de promouvoir un contenu sur les médias sociaux via ce réseau déjà constitué et toucher ainsi une communauté qualifiée plus importante. Ce sixième pouvoir peut constituer une opportunité comme une menace pour les entreprises. Alors, comment recruter des influenceurs favorables à votre business ? 

Quels sont les influenceurs susceptibles d’aiguillonner les comportements de vos clients potentiels ?

Vous devez identifier les influenceurs qui parlent de votre sujet. Ceux-ci se repèrent grâce à des outils de veille et de mesure d’influence ( Teads, Augure, FollowerMonk, Buzzsumo, Klout, Traackr…). Parallèlement, développer sa veille web personnelle et consulter son équipe peut constituer une source d’information conséquente : chaque membre est susceptible de suivre des influenceurs différents sur les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas de trouver uniquement des influenceurs populaires, mais surtout ceux qui seront le plus séduits par vos offres et accepteront de devenir ambassadeurs de votre marque. 

Organisez votre «  influencer marketing program »

Comme nous l’explique Tonia Ries dans cet article de TheRealTimeReport.com, le management d’influenceurs s’appuie de plus en plus sur la mise en place d’un plan de communication, afin de les transformer en véritables ambassadeurs digitaux de marque. Ce brief poussé peut s’exprimer sous la forme d’une convention type, l’influencer marketing program. Cette pratique, qui consiste à bâtir des relations avec les leaders d’opinion et les créateurs de tendances, occupe désormais une place centrale dans les stratégies de communication numérique. Objectif : donner tous les moyens nécessaires à vos futurs ambassadeurs pour développer votre influence digitale et communiquer positivement sur votre marque. De la matière pour nourrir leurs articles, des contenus faciles à partager, une interaction soutenue, une mise en lumière, ( mentions web, remerciements, invitations à des évènements…), autant de petits ingrédients qui permettent d’entretenir une relation solide.

Le recrutement et management d’influenceurs externes tient un rôle conséquent dans le process de notre solution Social Dynamite. Ceci constitue la deuxième étape, suite à la mobilisation de vos ambassadeurs internes. Nous vous recommandons de former des ambassadeurs externes afin de booster vos contenus, démultiplier votre notoriété et faire connaître vos offres. 

Crédits Photo :  BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 16WebAuthn : un nouveau standard pour l'authentification sur le web Constatant depuis longtemps l’impuissance des...Lire la suite
Le e-coaching, élément de la digitalisation des RHAlors que le e-learning a posé les bases de la digitalisation de la formation, on...Lire la suite
“Think global, act local”, la stratégie de marketing distribuéLe monde est un village. Cette expression décrit très bien l’abolition des frontières que l’on...Lire la suite