Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

7 oct. 2014

Tom Lowe
7 oct. 2014

Julien Carlier invité de l' Afterwork du Club des Ingénieurs de Sup Galilée.

Le 16 octobre prochain, Julien Carlier, CEO de Social Dynamite, est invité par le Club des ingénieurs de Sup Galilée à venir évoquer des problématiques social média et recrutement 2.0.

Le Club des ingénieurs de Sup Galilée regroupe les jeunes diplômés et étudiants en 5ème année de l’école des Ingénieurs Sup Galilée de l’Université de Paris 13. Ils seront exposés à la problématique suivante :

« Pour des ingénieurs, la transformation digitale de l’entreprise va de soi. Mais qu’en est-il du personal branding ? »

Voici quelques pistes qui seront abordées par Julien Carlier.

Qu’est-ce que le personal branding ?

A l’ère de l’e-réputation collective et individuelle, le personal branding consiste à vous promouvoir une marque qui est…vous-même ! Le personal branding regroupe l’ensemble des démarches, off et online,  qui visent à valoriser vos compétences, votre personnalité, vos qualités, pour en dégager une identité unique et construire votre « Marque Personnelle ». Objectif : se  démarquer de ses pairs, afficher son expertise, développer sa notoriété, promouvoir son projet professionnel.

L’impact du personal branding sur le recrutement 2.0

Ces objectifs de démarcation sont notamment déterminants dans le cadre d’une recherche d’emploi. Votre présence sur les réseaux sociaux doublée d’un bon personal branding multiplie vos chances de recrutement. En effet, selon l’infographie réalisée par Online collèges, les employeurs font de plus en plus appel aux réseaux sociaux, notamment professionnels, pour recruter. Ils sont ainsi 92% à l’avoir fait en 2012, contre 89% un an plus tôt.

Un principe applicable à tous les secteurs

Ce principe de personal branding est valable dans tous types de secteurs, donc également pour les ingénieurs. Il est essentiel de savoir contrôler son image sur la Toile, si nous ne voulons pas qu’elle le fasse à notre place, au détriment de ce que nous voulons dévoiler de nous-mêmes.

Et si les employeurs s’occupaient du personal branding de leurs salariés ?

 L’image d’un salarié est une véritable vitrine de l’entreprise. En ce sens, il se doit de contrôler son e-réputation et son personal branding. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur la nécessité et les avantages de faire des salariés, et du CEO lui-même, des ambassadeurs  d’une marque.

Marque employeur : faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs ! 

Le Social CEO : Quels enjeux ?


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
[Événement]
[Événement] Salon Heavent : compte rendu de l'édition 2019Au programme de ce compte rendu, vous retrouvez un résumé en détail de la conférence...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Comment allier influence humaine, événement et ROI ? témoignage de Catherine Chaplain #DirComPendant le salon Heavent Paris, Catherine Chaplain interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Et si l’influence pouvait changer le monde ? témoignage d'Emmanuelle Soublin #DirComPendant le salon Heavent Paris, Emmanuelle Soublin interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite