Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

18 sept. 2014

Tom Lowe
18 sept. 2014

Marque employeur : faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs !

Véritables miroirs de l’entreprise sur les réseaux sociaux, les salariés se voient valorisés par la définition d’un nouveau rôle d’ambassadeurs de marque. Une mutation qui redéfinit la relation dirigeant-salarié, et permet de démultiplier la viralité de vos contenus. Comment développer votre marque employeur ?

Le développement d'une marque employeur décuple son audience sur les réseaux sociaux, impacte positivement sur son référencement naturel et augmente le trafic sur son site web. Comme le souligne Céline Authemayou dans un article de l’Etudiant, 75% des DRH interrogés (enquête Ipsos fin 2012) estiment que l'importance des salariés "en tant qu'ambassadeurs" social media risque d'augmenter au cours des prochaines années.

Les ressources humaines sont le pivot central de la transformation des salariés.

Cette stratégie de communication est avant tout basée sur l’implication personnelle et collective. Le CEO lui-même doit être le premier ambassadeur de la marque, comme nous l’avons évoqué dans plusieurs articles précédents : L'influence des dirigeants sur la marque ; Réseaux sociaux : les 3 rôles des dirigeants ; Les dirigeants sur les réseaux sociaux ; Le social SEO : quels enjeux ?.

Elle repose également sur un enrichissement mutuel. Les marques employeurs qui émergent sont celles qui misent sur l’interaction avec les salariés souhaitant devenir ambassadeurs. En interne, cette implication commune permet d’instaurer un climat de confiance favorable à la fidélisation de vos collaborateurs. En externe, elle est une démonstration non négligeable de votre expertise et votre culture d’entreprise.

Comment déployer votre équipe d'ambassadeurs ?

Vous pouvez par exemple valoriser les leaders d’opinion, les spécialistes intervenant dans un groupe corporate, les veilleurs, les membres d’un comité de rédaction… en relayant leurs contributions sur différents types de supports web. Accompagnez les salariés dans leur démarche afin de développer leur fierté d’enseigne. D’autres conseils sont disponibles dans l’article d’Olivier Fécherolle que nous avons repéré sur le site alliancy.fr.

L’amplification de votre marque employeur est par ailleurs une plus-value au développement de votre stratégie inbound marketing, et de votre génération de leads. Afin de s’impliquer plus facilement et relayer efficacement vos contenus sur les réseaux sociaux, Social Dynamite édite un outil de scénarisation qui aide les collaborateurs à remplir leur rôle d'ambassadeurs. Celui-ci est le seul à permettre la délégation d'actions virales (Retweets, likes, ou encore l'alimentation d'un profil LinkedIn).  Un accompagnement personnalisé est proposé à chacun de nos clients : aide à la segmentation, conception des lignes éditoriales par segments, création d’un calendrier de publication respectant les ressources et processus de pilotage internes.

Si vous souhaitez une démonstration de notre plateforme d'outils Social Dynamite n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 77 45 53 86) ou par mail !

Sources : l’Etudiantalliancy.fr

Crédit photo : BigStock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La Etre innovant, exploiter la data pour les événements src='https://res.cloudinary.com/social-dynamite/image/upload/c_limit,f_auto,h_100/gy73gnojup8nagd4gtwn.png' />
La conférence #SYTBordeaux à ne pas manquer --> Etre innovant, exploiter la data pour les événementsCette année le congrès See You There organisé par UNIMEV a lieu à Bordeaux #SYTBordeaux.J'ai selectionné...Lire la suite
Multiplier
Multiplier par 3 la performance d'un stand La présence à un salon est toujours un investissement conséquent. Vous avez dû vous poser...Lire la suite
Comment
Comment augmenter l'engagement de vos collaborateurs ?6%, ce serait le chiffre des salariés se sentant "engagés" selon une récente étude du...Lire la suite