Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

22 mai 2013

Tom Lowe
22 mai 2013

Les dirigeants sur les réseaux sociaux

Où en est l'implication des dirigeants sur les réseaux ?

De nombreux articles parlent de plus en plus de l'implication des dirigeants sur les réseaux sociaux : malgré les opportunités d'un engagement direct sur les réseaux sociaux, ils sont confrontés à plusieurs freins, le principal étant le manque de temps.

Résultat ? Seuls 47,4% d'entre eux sont actuellement actifs sur les réseaux. Et de façon générale, ils sont davantage dans une phase d'écoute que d'action véritable sur les réseaux. Leurs principaux canaux de communication sont Twitter et LinkedIn (les PDG des entreprises du classement Fortune 500 sont respectivement présents à 50% et 47% sur ces réseaux).

La prise de conscience vis-à-vis de l'implication sur les réseaux sociaux peut-être liée à la taille de l'entreprise ; ainsi, les entreprises de plus de 10 000 employés sont plus à même d'investir sur les réseaux (71%) que celles avec un effectif inférieur à 10 000 personnes (55%). Même constat pour le chiffre d'affaires. La réaction n'est pas non plus la même selon que l'entreprise est une entreprise B2B ou B2C, les entreprises B2C étant en moyenne plus impliquées que les entreprises B2B et plus à même de répondre rapidement à une situation de crise.

Pourtant les opportunités ne manquent pas. 82% des consommateurs affirment faire davantage confiance aux marques dont les leaders sont engagés sur les réseaux ; 77% d'entre eux en achèteraient les produits ; 78% des professionnels préfèreraient travailler pour une entreprise dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux.

Face au manque de temps, pour s'engager, les leaders peuvent utiliser des outils d'efficience leur permettant de se concentrer, à moindre coût de temps, sur l'essentiel, à savoir la communication et le contenu eux-mêmes.

Pour aller plus loin :

Réseaux sociaux : les 3 rôles des dirigeants

Comment transformer vos salariés en ambassadeur de marque ? 

Sources : 

CEOs on Social Media Statistics [Infographic]

Patrons et médias sociaux : Toujours pas le grand amour !

Des PDG pas assez présents sur les réseaux sociaux mais plus visibles


Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez : 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite