Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

28 août 2014

Tom Lowe
28 août 2014

Le Social CEO : quels enjeux ?

Votre dirigeant est-il social ? Sur quels réseaux est-il présent ? Dans un environnement où vos clients se rendent progressivement tous sur au moins un réseau social et où les opportunités se décuplent, l'implication sociale des dirigeants est fortement débattue sur la toile.

L'implication des dirigeants d'une marque sur les réseaux sociaux est un débat qui fait grand bruit ces derniers temps. On parle de l'importance de leur implication, de son intérêt, des limites possibles, etc. S'agit-il d'un phénomène récent ? D'un effet de mode ?

Vous avez dit nouveau ?

En vérité, cela fait plus de 5 ans que ce sujet tourne et revient sur la toile. Nous parlons d'ailleurs de ce phénomène dans plusieurs de nos articles, comme l'implication des dirigeants sur les réseaux sociaux, les 3 rôles du CEO en tant qu'ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux ou encore l’influence des dirigeants sur la marque.

Les CEOs ont un rôle de représentation de la marque à tenir tout aussi bien auprès de sa communauté d'intérêts que de ses collaborateurs (en termes d'exemplarité).  Leur voix apporte crédibilité à la marque, et booste la performance de ses contenus auxquels ils doivent poser leur signature. Les opportunités des réseaux sociaux sont importantes pour les dirigeants : aussi bien pour eux (en termes de personal branding) que pour leur marque, qui à travers eux gagne un facteur de crédibilité, d'expertise, ainsi qu'un facteur humain.

La polémique

Certains profitent du buzz créé autour de la notion de Social CEO pour en faire une polémique : il s'agirait d'un effet de mode, mais qui ne serait qu'un prétexte pour écrire un titre différent des autres dans leur espace d'actualités... est-ce le cas ?

Oui, il convient de constater que le rôle social du CEO doit différer selon les organisations : ne serait-ce qu'en termes de communication, vous devez adapter votre parole à votre communauté d'intérêts ainsi qu'aux valeurs de votre entreprise. De plus, le CEO n'a pas à adopter une personnalité « standard » de Social CEO : il ou elle doit apporter son empreinte personnalisée à sa communication sur les réseaux, puisque l'objectif est de susciter un intérêt particulier pour la marque. À voir, en fonction de chaque organisation, la stratégie de communication digitale à adopter et la façon dont le CEO peut y participer.

La vérité

La vérité est simple. Près de 100% des humains seront connectés à Internet d'ici quelques années. En conséquence, « fatalement », tous les CEOs seront rapidement sociaux (sauf exceptions dans les business confidentiels, comme l'armement). La question d'aujourd'hui, pour vous, c'est quand vous y mettre ?

Pourquoi y aller ?

Car vos clients y sont déjà. Peu, dites-vous ? Peut-être, mais "pas", certainement pas ! Et quoi qu'il y soit, de plus en plus d'entre eux s'y mettent. Non seulement les différentes tranches d'âge pénètrent progressivement Facebook, mais il n'existe pas que Facebook comme vecteur de communication sociale, comme le prouve le développement de LinkedIn et Twitter, de plus en plus prisés par les internautes.

Qui plus est, en plus de la quantité de clients que vous risquez de pouvoir trouver sur les réseaux, s'investir dans le social media revient à adopter les nouveaux modèles inbound marketing en B2B, en ce qui concerne notamment le Lead Generation et le Lead Nurturing. Cela concerne également le B2C, l'arrivée de l'e-commerce et des consommateurs de plus en plus informés et avertis !

Quels sont les freins ?

Souvent, lorsqu'on leur parle de s'impliquer sur les réseaux sociaux, les dirigeants se demandent qu'y faire, qu'y dire : on touche à la problématique de la ligne éditoriale. Il existe des techniques pour formaliser des méthodologies faciles : nous sommes là pour ça aussi ! Social Dynamite édite une solution qui gère et diffuse de manière scénarisée les contenus des marques dans les réseaux sociaux pour augmenter leur influence digitale. Un accompagnement personnalisé est proposé à chacun de nos clients : aide à la segmentation, conception des lignes éditoriales par segments, création d’un calendrier de publication respectant les ressources et processus de pilotage internes. 

Un autre frein très important est le temps : est-il possible de déléguer la gestion sociale des contenus ? Existe-t-il des outils créés en ce sens ? Oui, notre outil Social Dynamite est le seul à permettre la délégation d'actions virales (Retweets, likes, ou encore l'alimentation d'un profil LinkedIn) qui sont très légitimes à automatiser si le seul frein réel du dirigeant est son manque de temps. Si un dirigeant (ou un ambassadeur), de manière générale - a la volonté de relayer les contenus mais que son activité quotidienne ne le lui permet pas, notre module de promotion sociale s'occupe de scénariser ses actions sociales.

Si vous souhaitez une démonstration de notre plateforme d'outils Social Dynamite n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 77 45 53 86) ou par mail !

Merci à nos sources : Why the "Social CEO" Debate Is All Wrong

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
[Événement]
[Événement] Salon Heavent : compte rendu de l'édition 2019Au programme de ce compte rendu, vous retrouvez un résumé en détail de la conférence...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Comment allier influence humaine, événement et ROI ? témoignage de Catherine Chaplain #DirComPendant le salon Heavent Paris, Catherine Chaplain interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Et si l’influence pouvait changer le monde ? témoignage d'Emmanuelle Soublin #DirComPendant le salon Heavent Paris, Emmanuelle Soublin interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite