Évolution du marketing BtoC : L'arrivée du e-commerce
Le marketing Business to Consumer a été métamorphosé par l'avènement des réseaux sociaux. Aujourd'hui, par exemple, tout le monde parle de la nécessité de faire du content marketing en tant que marque. L'ecommerce, lui aussi, est monté en puissance.
La déferlante ecommerce : quelles conséquences sur la consommation d'aujourd'hui ?
Les années 2000 prédisaient, avec l'arrivée du ecommerce et la digitalisation croissante de nos modes de vie, la mort du commerce traditionnel et du Brick & Mortar. Les tendances 2013 invalident ces prédictions : le commerce en ligne n'a représenté cette année en tout que 10,6% du commerce total, et le mobile commerce n'a représenté que 1% des ventes en magasin.
Si les consommateurs se fient de plus en plus aux avis de leurs pairs (word of mouth), et si la montée en puissance de l'utilisation du mobile garantit une ultra connectivité permanente, qui les pousse à consulter des avis consommateurs même sur un point de vente physique, le commerce "traditionnel" n'en est pas mort pour autant : il connaît cependant un certain nombre de réformes du fait de la montée des nouvelles technologies. Il peut désormais difficilement vivre sans leur influence.
Sur le point de vente : combiner le digital et le physique
Avec l'avènement de l'utilisation du mobile en magasin, en sus de constater que le commerce en ligne n'a pas tué le commerce physique, on constate que de plus en plus de consommateurs seraient prêts à utiliser des technologies digitales fournies directement sur un point de vente physique, si ce dernier leur en offrait la possibilité. Ainsi, afin de répondre aux nouveaux comportements d'achat, les marques et les points de vente auraient tout intérêt à tirer profit des analyses de ces nouveaux comportements d'achat, et d'y répondre en introduisant ces technologies, en combinant le digital et le physique pour faire gagner du temps et cibler les besoins de leurs consommateurs.
Optimiser l'expérience en ligne du consommateur
En ligne, l'emarketer doit garder ce même souci de fournir la meilleure expérience possible au consommateur. Tout d'abord par exemple, en faisant en sorte que le temps de chargement d'une page soit le plus réduit possible. Du fait de la montée des nouvelles technologies, le temps d'attention d'un internaute est de plus en plus bas : il se mesure en secondes. Un autre facteur d'importance est l'optimisation du site d'une marque à toutes les plateformes possibles ; du fait de la montée des plateformes comme le mobile et les tablettes, qui garantissent une connectivité permanente, il est important que le design du site et sa navigation soient optimisés pour l'expérience du consommateur.
En interne, n'oubliez pas de sensibiliser votre équipe au ecommerce : créez des ambassadeurs pour votre marque et pour le relai de votre contenu !
Le marketer traditionnel a-t-il disparu ? Non, mais son rôle s'est profondément transformé. Le budget alloué au marketing traditionnel s'est vu réduire au profit du webmarketing et, plus récemment, du marketing de contenu. Aujourd'hui, en B2C, les stratégies marketing se doivent de mettre l'expérience consommateur sur le devant de la scène, donc à combiner digital et physique. Car le consommateur n'a jamais eu autant de poids en termes de prise de parole. Internet, et plus spécifiquement les réseaux sociaux, ont permis à tous et à chacun de s'exprimer sur le sujet qu'il souhaite. Y compris les marques.
Merci à nos sources :
Internet influence 40 % des ventes offline "magasin"
77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline