Impact des signaux sociaux sur votre contenu
L'influence croissante des signaux sociaux sur la force des contenus que l'on crée est une conséquence directe de la recherche d'un web plus interactif, plus personnalisé, plus humain. Du fait de besoins clairement exprimés par les consommateurs - que ce soit en B2B ou en B2C - en quête d'un web moins pollueur et plus axé sur la qualité, les outils et technologies émergentes s'adaptent à ces comportements : en conséquence, les signaux sociaux sont aujourd'hui un levier d'influence à ne pas négliger.
Le SMO et les signaux sociaux
Un signal social est une action sociale réalisée sur un contenu : un like ou un partage sur Facebook, un retweet, un +1 de Google Plus, etc. C'est une marque d'intérêt direct de la part de l'internaute qui émet ce signal. Les signaux sociaux font partie de l'earned media d'une entreprise, soit toute la visibilité - gratuite -que gagne une entreprise via des partis externes.
Initialement, la distribution d'un contenu a deux fonctions : sa fonction intrinsèque est de mettre ce contenu à disposition des gens et d'une communauté d'intérêts. Les partages et relais de ce contenu par les réseaux sociaux contribuent à accentuer sa visibilité, et créent la viralité.
La fonction parallèle du partage d'un contenu est de se servir des réseaux sociaux comme leviers pour être mieux référencé sur son domaine d'expertise dans les moteurs de recherche. Si le lien entre référencement et signal social n'est pas évident de prime abord, les évolutions du web témoignent d'un poids de plus en plus marqué de l'influence des signaux sociaux sur le référencement d'un contenu.
L'impact des signaux sociaux sur le référencement
Beaucoup de facteurs influent le référencement, mais les signaux sociaux semblent y prendre une place significative. Aux USA, une récente étude témoigne que les URLs bien positionnées le sont d'autant plus qu'elles ont connu de mentions sociales, tandis que le poids de l'impact des mots-clé recule. Il reste tout de même de mise de soigner la qualité de ses articles, la longueur du texte, le nombre de mots, le linking, etc : les signaux sociaux ne font pas tout si le contenu n'est pas d'intérêt pour votre communauté !
Sans grande surprise, parmi les signaux sociaux, ce sont les +1 de Google Plus qui ont l'impact le plus direct sur le référencement d'un contenu, ce réseau étant le fruit direct du moteur de recherche le plus usité et le plus influent du monde. Ce sont les partages de Facebook qui suivent.
À la lumière de ces résultats, le lien entre signaux sociaux et référencement est de plus en plus concret et visible : la promotion sociale de votre contenu prend donc toute son importance aujourd'hui : n'oubliez pas, dès lors, de tabler sur vos ambassadeurs sociaux !
Merci à nos sources :
+1, Facebook, Twitter, Pinterest : Signaux Sociaux Importants pour le SEO [Etude]
Social Dynamite est une agence marketing qui accompagne les entreprises et les marques, de la conception à la mise en oeuvre, de leurs stratégies digitales. Nos solutions se déclinent dans 4 domaines d’expertises : Stratégie digitale, content marketing, social media et search media. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre documentation technique !