Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

7 mai 2014

Tom Lowe
7 mai 2014

[Infographie] – Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Au moment de partager vos publications sur les réseaux, une question revient souvent : quand et à quelle fréquence publier pour correctement toucher votre cible B2B ?

Créer des contenus de qualité c’est bien. Faire en sorte qu’ils soient vus, lus et partagés par la bonne audience, c’est mieux.

Social Dynamite, expert en gestion de contenus,  a souhaité partager son expérience et son expertise concernant l’art de publier sur les réseaux sociaux. Car si publier de manière fréquente est une clé de succès, publier au bon moment  et à la bonne fréquence compte tout autant.

Panorama de l’utilité des réseaux sociaux en B2B

Les réseaux sociaux sont maintenant ancrés dans notre quotidien et leur utilisation est devenue indispensable à toute communication digitale.

La présence sur les réseaux sociaux en B2B répond aux objectifs suivants :

  • 84% pour améliorer la notoriété,
  • 74% pour générer des leads,
  • Et 71% pour acquérir des clients.

Cinq plateformes sont majoritairement utilisées par les marketeurs B2B, avec en tête LinkedIn à 91%, suivie de Twitter avec 85% et Facebook à 81%. Suivent Youtube, Google+, Slideshare ou encore Pinterest. On remarque que les jeunes utilisateurs jouent de plus en plus un rôle d’acheteurs dans le domaine du B2B. Enfin les audiences B2B sur Facebook sont en hausse permanente, et notamment dans le choix de répartition sur les réseaux sociaux.

Notre recommandation pour optimiser le partage

De manière générale, les publications en B2B ont lieu en semaine entre 7h et 18h. Mais il est nécessaire de s’adapter à chaque plateforme afin de correspondre à la cible et aux pics d’audiences.

Respecter ces horaires permet d’obtenir un maximum d’engagement sur vos publications. Ces créneaux étant connus de tous professionnels du web, la concurrence y est intense, et cela implique de se démarquer des autres par un contenu pertinent, informatif, attrayant, offrant une forte plus-value.

Attention toutefois, ces recommandations peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible, mais aussi du message que vous souhaitez faire passer. Vous pourrez ainsi peaufiner par la suite votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Si cela vous semble contraignant, c’est normal. La solution, ouvrir un blog, et en faire sa plateforme de publication principale. Par son référencement, il donnera à vos publications la pérennité que les réseaux sociaux ne peuvent créer. Mais surtout il vous permettra de rediffuser automatiquement et à horaire prédéfini les contenus de votre blog vers vos plateformes sociales. Social Dynamite vous propose de faire d’une corvée une simple formalité et d’amplifier l’impact de votre stratégie de communication.

Découvrez maintenant notre recommandation pour partager efficacement sur les réseaux sociaux !

Infographie B2B Social media

Crédit photo : BigStock 


Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite
L'agonie des médias traditionnels face au numérique, Dirigeants procrastinisateurs, expérience collaborateurs.    De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique Fred Cavazza dresse ici un constat...Lire la suite