Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

19 juin 2018

Tom Lowe
19 juin 2018

La culture : élément central de la transformation numérique

Pourquoi le changement de culture au sein de l’entreprise est-il essentiel pour réussir votre transformation numérique ? Il y a beaucoup de discussions sur le sujet et sur le processus dans lequel l’entreprise remanie ses capacités à atteindre cet objectif : nouvelles méthodes de travail, approches pour casser les silos et établir des relations différentes, avec aussi bien les collaborateurs que les clients.

Nous avons trouvé des points de vue intéressants dans l’article de Marissa Levin, Founder and CEO, Successful Culture (compte twitter : @marissalevin). Notamment un sujet qui résonne bien avec un des points de vue de Julien Carlier, CEO de Social Dynamite, qui dit souvent :

 

“La transformation numérique est surtout la remise en question des cultures d’entreprises. Celles qui survivront sont celles qui ont compris que l’entreprise ne pouvait plus être intéressée mais devenir une organisation intéressante pour toutes ses parties prenantes internes et externes.”

 

Parmis les sujets abordés dans l’article inc.com nous avons notamment choisi les 2 problématiques clefs suivantes :

1/ Les membres de l’entreprise doivent-ils adopter des nouveaux processus pour réussir une transformation numérique ?

Cela signifie revoir la structure de l’entreprise, sa hiérarchie et ses responsabilités, ainsi que ses différents départements. Cependant il ne faut pas négliger la culture d’entreprise, l’ensemble des bonnes pratiques et des attitudes des collaborateurs, essentielles à l'exécution d’un projet de transformation numérique.

 

2/ Quelles peuvent être les raisons de l’échec ?

Il apparaît bien souvent que l’une des raisons de l’échec d’une transformation numérique, est un problème organisationnel. Principales déficiences identifiées : l’absence de communication entre les différents départements, la prise de risque et la difficulté à former les collaborateurs.

 

Ce qu’il faut retenir de la transformation numérique, c’est qu’elle ne concerne pas vraiment la technologie, mais les individus et l’agilité organisationnelle de l’entreprise. La culture en fait partie et joue donc un rôle essentiel dans cette transformation numérique.


 Extrait de l’article publié sur Inc.com

The greatest culture disruption is playing out in companies everywhere, and many leadership teams aren't aware of the implications. The digitalization of the workforce and workplace will require companies to operate in ways they've never anticipated, and move with a risk tolerance and speed that may seem unnatural. Gone are the days of 3-year and 5-year strategic plans.

Lire l'article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite
L'agonie des médias traditionnels face au numérique, Dirigeants procrastinisateurs, expérience collaborateurs.    De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique Fred Cavazza dresse ici un constat...Lire la suite