Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

31 mars 2014

Tom Lowe
31 mars 2014

La mutation des marques B2B via le brand content

Comment les marques B2B se mettent à utiliser des stratégies marketing alternatives pour devenir des marques média

Quand on vous dit que ça marche ! Mais comme c’est toujours plus impactant quand ce sont les autres qui en parlent, nous avons sélectionné un article qui met en lumière quelques belles success stories d’entreprises B2B qui mènent une stratégie de marque média on-line. Lire l’article de Kriisiis sur les social media & BtoB. Autre source très pertinente et incontournable, le livre blanc édité par l'agence Le Fil sur la marque BtoB et le digital. La démarche s'appuie sur le décryptage de 11 cas de marques dont certains exemples sont cités ci-dessous.

Dans les exemples cités, vous constaterez que les entreprises mènent une politique de brand content sur les médias sociaux. Ce constat dénote des évolutions en cours dans les pratiques commerciales du B2B, dont le marketing était plus souvent réduit à du relationnel commercial.

Les grands groupes industriels ont commencé leur mue en la matière en adoptant une véritable stratégie de marque. Schneider Electric le premier, qui doit maintenant tenir une nouvelle promesse : « Make the most of your energy » ou encore Tetra Pak qui a adopté avec succès la posture de marque ingrédient en lancant un media dédié aux tendances. Quant à General Electric, il a réussi à intégrer l’utilisation des réseaux sociaux à sa stratégie marketing en développant un univers de marque cohérent en privilégiant des plateformes d'échanges ludiques et du contenu créatif.

LeHub Tetra Pak

Ces évolutions font que les marques B2B ont désormais "des choses à raconter" et à faire savoir. Elles s'aventurent donc sur le terrain des recettes B2C qui ont fait leur preuve en se bâtissant une image de marque auprès des acheteurs professionnels ainsi que des utilisateurs finaux. Comme le pointent les auteurs de "Marques BtoB", Philippe Malaval et Christophe Bénaroya, on assiste aujourd'hui à la bipolarisation de l'achat professionnel, avec une montée du poids de l'influence des prescripteurs et des utilisateurs, versus une diminution du pouvoir de décision des acheteurs et des décideurs.

De plus, la hausse du niveau d’investissement en brand content aux Etats-Unis montre la direction d’un nouveau champ concurrentiel. Selon le contentmarketinginstitute.com, en Amérique du Nord, 54% des marketeurs B2B prévoient d’augmenter leurs investissements en matière de marketing de contenu en B2B ce qui représente 33% du budget marketing.

Ces signaux "faibles" sont annonciateurs de véritables évolutions dans les pratiques commerciales du B2B. L’avènement d’une stratégie marketing alternative au marketing direct dite de « brand content » et dont l’influence est amenée à grandir en France dans l’univers du B2B.

Sources : Kriisiis et Agence Le Fil
Crédits photos : TetraPak
et  BigStock




Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite