Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

26 mars 2014

Tom Lowe
26 mars 2014

La Première Vie du Contenu à J-60 : les relations presse

Paradoxalement découverte en dernier, cette première vie du contenu initie notre saga des 7vdc !

Maintenant que vous n'ignorez plus rien de la génèse des 7 Vies du Contenu et que vous avez visité le site 7vdc, voici comment appréhender cette première vie du contenu liée aux relations presse.

Les relations publiques présentent un potentiel très particulier. Les audiences sont particulièrement pertinentes. La presse constitue un véritable levier de performance et de notoriété.

Par ailleurs, la crise du business modèle des médias rend cet écosystème soudain accessible aux entreprises. Sous réserve de proposer du contenu de qualité, les supports médiatiques reçoivent avec gourmandise le contenu produit par d’autres.

Mise en garde tout de même. Qui dit presse, dit primeur du contenu voire parfois exclusivité.

Quel type de contenu proposer ?

  • Plutôt des "Tribunes libres"
  • Article prospectif abordant les tendances des usages et des marchés
  • Avis d’experts

A quel moment envoyer les informations ?

Le secteur du B2B relève quasi-exclusivement de la catégorie de la presse mensuelle, hebdomadaire ou trimestrielle. Les tirages sont globalement moins élevés que dans le domaine du B2C mais le lectorat se révèle plus spécialisé donc plus pertinent pour votre information.

Pour calculer la date de l’envoi du communiqué de presse, il faut compter 1 édition et demie avant la parution. Soient :

  • Mensuel : 45 jours avant
  • Hebdomadaire : 10 jours
  • Quotidien : 3 jours

En appliquant le principe du J-60 avant la publication dans votre espace de marque, vous répondez à tous les besoins.

L’instant « TIPS » de Social Dynamite :

  • Customisez. N’envoyez pas le même communiqué presse à une centaine de journaliste d’un seul coup. Personnalisez votre approche en adaptant le niveau d’information à l’expertise du support destinataire et le ton employé.
  • Adaptez systématiquement votre contenu à votre audience (mettez-vous à la place de lecteurs non spécialisés)
  • Proposez des visuels et des vidéos
  • Activez vos propres réseaux : en particulier les blogueurs et les magazines on-line
  • Relancez. Souvent ingrat mais peut faire la différence.

Alors ne tardez plus. La première vie du contenu a commencé ! Il en reste 6…


Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Pour en finir avec la fausse influence en ligneCet article anglophone de marketoonist.com nous a fait sourire à contrecœur, car il pointe le...Lire la suite
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite