Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

30 juin 2014

Tom Lowe
30 juin 2014

La Quatrième Vie du Contenu à J+8 : newsletter hebdomadaire

Découvrez les clés d’une newsletter réussie !

Certains aiment lire un journal papier, d’autres naviguer sur une tablette ou encore recevoir des informations par email… Ne choisissez pas pour vos lecteurs, laissez-les choisir le canal qui leur convient !

Après une troisième vie dans les réseaux sociaux, votre contenu va vivre sa quatrième vie au travers de votre newsletter hebdomadaire. Même si les carrefours d’audience les plus volumineux se trouvent dans les réseaux sociaux, mettre en place une newsletter hebdomadaire est tout aussi important dans votre stratégie.

J+8

Actuellement les internautes reçoivent en moyenne entre 35 à 40 mails par jours sur sa boite mail. Ainsi le succès d’une newsletter dépend en grande partie de l’intérêt des membres de votre newsletter, et donc de son contenu, de son objet, de la fréquence, etc. Les informations envoyées à vos clients doivent être adaptées à leurs intérêts.

Avant d’établir votre newsletter, il est important de définir quel est votre objectif : volonté d’augmenter le trafic de votre site, développer l’image de marque de votre entreprise, favoriser les achats, ou encore montrer votre expertise. Il est important de préciser, qu’une newsletter n’est pas destinée à être une publicité mais à être un bulletin d’information. Ainsi cet outil ne doit pas être considéré comme du spam par vos lecteurs, bien au contraire ! Découvrez quels sont les intérêts à mettre en place ne newsletter

Compris de tous

A l'heure où le web 2.0 est pratiquement un minimum requis pour les internautes assidus, tous les outils de promotion moderne mis en place sur internet ne sont pas forcément compris de tous.

A l’inverse de certains outils, la newsletter reste un outil de communication et de promotion simple et compris d'une grande majorité d'internaute, même les plus néophytes. Son utilisation est simple, gratuite et ne nécessite généralement pas l'inscription sur un service supplémentaire.

Garder un contact avec les prospects

Envoyé relativement régulièrement, une newsletter permet incontournablement de rappeler aux prospects ou lecteurs d'un site que celui-ci n'est pas mort et que bien au contraire il est en plein de vie. Ce bulletin informatif prouve le dynamisme d'un site et rappel en même temps qu'il est toujours présent. Les prospects ont ainsi le nom du site qui leur revient en tête, au cas où ils désireraient passer commande ou consulter les nouveaux articles.

Informer les prospects

Les newsletters fournissent idéalement du contenu qui intéressent les lecteurs, cela se concrétise parfois par des conseils, des astuces, des bons plans ou encore des bons d'achat lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne.

Fournir du contenu de qualité à travers une newsletter permet d'accroitre une réputation et d'améliorer l'image de marque et ainsi cet outil ne sera pas perçu comme de la publicité. Il ne faut pas oublier que la communication est un élément de transparence qui permet de rapprocher une marque de ses clients ou un site de ses visiteurs.

Enfin si votre site propose des articles ou toute sorte de contenu mis à jour régulièrement, la newsletter est un moyen de proposer un récapitulatif des dernières publications ou des meilleurs articles du moment. De cette manière, les visiteurs très irréguliers ont directement les dernières informations dans leurs boites aux lettres.

Augmenter le trafic vers votre site

Incontestablement, cet outil apporte du trafic vers votre site à l'aide des liens qui y sont présent. Mais ce trafic n'est pas composé de nouveaux visiteurs, ce sont généralement des visiteurs réguliers ou irréguliers qui sont inscrit au bulletin d'information. En clair, ce trafic améliore le nombre de visites mais pas vraiment le nombre de visiteur.

Fidéliser les visiteurs

En proposant un contenu complémentaire sur votre newsletter, tel des conseils d'experts ou de professionnels dans votre thématique, cela permet de fidéliser le lectorat habituel. Dans le cas d'un site très communautaire, les abonnés à la newsletter peuvent éventuellement partager leurs opinions, avis ou des suggestions. Le support qu'est l'email est un moyen de communication facile entre deux personnes et les abonnés peuvent facilement se rendre compte qu'un site web n'est pas quelque chose de statique, il y a bel et bien quelqu'un derrière le site web pour l'animer et le faire vivre.

Social Dynamite vous recommande ainsi d’envoyer un récapitulatif régulier de toutes les actualités publiées sur votre espace, afin de garder le contact avec vos prospects et clients, mais aussi pour pérenniser la vie de vos contenus.

Distribuez autrement l’information et élargissez votre audience

Et n'oubliez pas d'aller visiter le site 7vdc pour plus d'information. 

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Manifeste pour l'Humain au coeur de l'entreprise de Demain. Le digital, le smartphone, le numérique, le web ont chamboulé les modes de vie et...Lire la suite
Un marketing d'influence toujours influent et une transformation numérique à construire avec l'Humain,Le marketing d’influence a-t-il encore de la valeur ? Spoiler... Oui il en a, et plus...Lire la suite
3 pratiques Social Media à bannir de votre stratégie Marketing   Comme nous vous en parlions le mois dernier, nous dénonçons un phénomène malheureusement de plus...Lire la suite