convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

1 févr. 2018

Tom Lowe
1 févr. 2018

La transformation digitale : un décalage culturel ?

De nos jours, la mise en oeuvre d’une transformation digitale est essentielle à la réussite des entreprises. Elles se tournent de plus en plus vers la stratégie digitale pour traiter des questions commerciales axées sur la clientèle, les ventes et les partenaires. Cependant, certaines échouent encore dans cette mise en place, pourquoi ? Manque de soutien interne ? Ou simplement un problème culturel ?

C’est un fait, d’un point de vue stratégique, les entreprises accordent au numérique une grande importance. Autrefois, une société n’avait qu’un seul et unique site web. Cette époque est révolue. Dorénavant, pour chaque marque, chaque produit, chaque campagne marketing ou événement promotionnel, beaucoup d’entreprises mettent en place des microsites, blogs, afin d’être le plus interactif possible. Ce fonctionnement offre bien sûr une expérience client plus ciblée, encore faut-il qu’en coulisse, il y ait une synergie entre les différents acteurs internes à l’entreprise. Si le fossé des modes opératoires peut être un frein à la transformation digitale des organisations, il en est un autre tout aussi sensible : le fossé qui existe entre collaborateurs et direction !

Les entreprises n’impliquent pas suffisamment les collaborateurs dans le processus de transformation. Pourtant, il est essentiel de les faire participer afin de développer une culture digitale efficace et d’accélérer la transformation culturelle de l’entreprise. Les managers et dirigeants se doivent de traduire une vision digitale globale. Alors les entreprises passent un cap lorsqu’elles prennent conscience que la transformation digitale n’est pas un problème technique, mais un changement culturel.

La culture doit être le principal catalyseur de l’innovation et de la transformation digitale alors comment allez-vous créer la vôtre ?

 


Extrait de l’article publié sur Frenchweb.fr

La transformation digitale, nous la vivons tous en tant que client. Nouvelle promesse, expérience fluidifiée, omnicanalité, services et conseils à la demande, effet «Wow». Et au final, souvent une énorme déception quand on tire un peu trop sur la corde, que l’on abandonne le digital pour rentrer dans un magasin ou une agence : la belle façade se lézarde et les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 20Facebook déploie son service de recherche d'emploi en France Facebook avait annoncé la mise en...Lire la suite
Les meilleurs formats pour un content marketing de qualitéProduire du contenu, c’est donc la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur...Lire la suite
Adapter vos emails marketing au RGPDToute entreprise qui collecte des données personnelles devra désormais s’assurer que les prestataires avec qui...Lire la suite