Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

10 avr. 2018

Tom Lowe
10 avr. 2018

La vision du Earned Media en France

Confiance, le mot clé du marketing en 2018. Le consommateur a beaucoup évolué ces dernières années notamment avec les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ses actes d’achat sont majoritairement orientés en fonction des avis, commentaires des autres internautes. De ce fait, une marque doit savoir construire une véritable stratégie d’influence, engager ses communautés et toucher le consommateur afin qu’il puisse avoir confiance en la marque et en devenir lui-même un ambassadeur.

Cette stratégie d’influence consistant à maximiser la visibilité d’une marque dans la presse, les blogs, les forums et évidemment les réseaux sociaux porte un nom : le Earned Media. Ce terme provient du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media), mis en lumière par Forrester il y a déjà quelques années et qui consiste à répartir les expositions médias en 3 catégories.

Le Earned Media a l’avantage de créer beaucoup d’engagement et ce type d’exposition inspire bien plus de confiance que la publicité ou le brand content sur le site internet des entreprises. Il est donc la clé d’un marketing gagnant. Si le Earned Media semble être le graal du marketing aujourd’hui, l’étude Cision réalisée en mars 2018, révèle pourtant que le concept de Earned Media est encore mal connu des professionnels du marketing et que les entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour réorienter leur stratégie marketing malgré une volonté certaine de changement.

Dans un monde où les professionnels du marketing doivent jongler avec une multitude de supports : réseaux sociaux, site Web, presse, blogs, emails, vidéos, display, offline. Il paraît plus important que jamais d’ordonner ces différents canaux de communication pour en améliorer l’efficacité.

Malgré la justesse du concept POEM et sa pertinence dans l’environnement média actuel, seulement 45% des répondants connaissent le terme Earned Media. Un chiffre assez inquiétant à l’heure du marketing d’influence…

 


Extrait de l’article publié sur e-marketing.fr

Le owned media est la tactique la plus utilisée par les marketeurs en France alors que le earned media est celle dans laquelle ils investissent le moins, révèle une étude de Cision dévoilée sur le salon E-Marketing Paris 2018, le 10 avril 2018.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Pour en finir avec la fausse influence en ligneCet article anglophone de marketoonist.com nous a fait sourire à contrecœur, car il pointe le...Lire la suite
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite