Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

12 avr. 2018

Tom Lowe
12 avr. 2018

Les bots, avenir de la formation ?

Les bots sont-ils la nouvelle tendance phare de la formation, du digital learning ? Alors que le digital learning est désormais entré dans les habitudes d’un bon nombre d’apprenants, l’utilisation des bots dans le domaine de la formation n’est pas encore tout à fait démocratisée. Quel est l’avenir des bots et vont-ils séduire les professionnels de la formation digitale, les RH ?

Qu’est-ce qu’un Bot ?

On voit ce terme un peu partout sur le web mais, que veut-il vraiment dire ? Bot est l’abréviation du mot roBOT, qui se définit par un outil qui aide les utilisateurs à accomplir des tâches facilement automatisées. La tendance est aux bots virtuels tels que les chabots : vous pensez parler à un humain, mais il ne l’est pas. C’est en réalité un service automatisé qui peut comprendre ce que vous dites ou écrivez. Il existe aussi des assistants virtuels puissants qui sont capables de répondre à vos questions, de vous en poser, et de vous accompagner de façon interactive et contextuelle. Mais les bots peuvent aussi être physiques. On compte alors 3 catégories : humanoïdes, robotique ou encore de téléprésence.

Ces dernières années, le Digital Learning a modifié les modalités de la formation professionnelle, permettant à l’apprenant de devenir acteur dans l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. Les apprenants recherchent de la flexibilité quant au lieu, au moment, à la durée de leur formation ainsi qu’une personnalisation de celle-ci. Tout simplement ils veulent qu’elle soit ATAWAD (anytime, anywhere, any device).

Malgré son vent en poupe ces dernières années dans les domaines du marketing, du commerce ou bien encore des ressources humaines, il peine clairement à rentrer dans les parcours de formation professionnelle. Concrètement, les bots sont principalement utilisés dans le marketing relationnel, par le biais de sites web et de réseaux sociaux. Bon nombre de marques développent des bots pour améliorer leur relation client.

Actuellement de grandes entreprises s’intéressent à l’application de ce procédé de communication pour leur service RH, l’objectif étant de leur adjoindre un assistant virtuel pour alléger leur travail pour des tâches qui ne demandent pas d’intelligence ni d’expertise quelconque. Le chatbot permettant une meilleure réactivité dans certains échanges d’informations avec les collaborateurs (date et solde des congés, RTT…).

 


Extrait de l’article publié sur Journaldunet.com

Après avoir envahi la relation client et le marketing, les bots se développent rapidement dans les RH la formation et l’enseignement supérieur. Pour le moment, ce sont des exceptions qui pourraient très rapidement se généraliser.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Pour en finir avec la fausse influence en ligneCet article anglophone de marketoonist.com nous a fait sourire à contrecœur, car il pointe le...Lire la suite
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite