Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

26 avr. 2018

Tom Lowe
26 avr. 2018

Le marché de l’emploi : remettre de l’humain au coeur du digital

Le marché de l’emploi a fait sa révolution numérique. Les différents acteurs ont lancé leurs propres plateformes et applications dédiées. Le mouvement est amené à s'amplifier parmi les acteurs historiques qui ne pourront faire l'impasse sur ces nouveaux outils. Plus réactif, disponible 24h/24, davantage accessible aux TPE et PME, moins contraignant pour les candidats, l'intérim digital est plein de promesses, mais qu’en est-il de la place de l’humain ?

Le monde change, comme toutes les activités économiques, le monde des acteurs de l’emploi n’a pas échappé à la transformation de ses métiers et de son business model soit par la digitalisation de son offre, soit par la digitalisation de ses process RH. Cette transformation permet de valoriser la fonction de sourcing en se dotant d’outils efficaces, de mieux connaître et fidéliser les intérimaires devenus de plus en plus volatils en répondant à leurs attentes (géolocalisation, disponibilité) et de parfaire la gestion de la relation client en faisant du sur mesure avec chaque personnes.

Ceci étant, la transformation numérique n’est pas le Graal. Il ne faut pas imaginer que la question de l’emploi puisse être résolue par le tout digital. L’intérim devrait garder sa part d’Humain, ce qui implique une présence locale pour faire la différence. La concentration sur le cœur de métier permettra d’améliorer la qualité du service rendu, ce qui sera possible grâce aux marges de manœuvre offertes par la digitalisation.

L’enjeu pour les entreprises de travail temporaire est donc majeur car il s’agit pour elles de créer la différence sur un marché très concurrentiel, en valorisant la relation humaine du métier associée à des outils innovants et adaptés à leurs besoins.

 


Extrait de l’article publié sur journaldunet.com

Chaque mois ou presque naît une nouvelle plateforme d'intérim. Avec invariablement la même promesse : trouver un emploi en quelques clics. La recette ? communication et algorithmes. Mais n'oublions pas l'humain.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Pour en finir avec la fausse influence en ligneCet article anglophone de marketoonist.com nous a fait sourire à contrecœur, car il pointe le...Lire la suite
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite