Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

8 juil. 2013

Tom Lowe
8 juil. 2013

Vacances interdites dans la communication digitale

L'été arrive, les congés aussi. Pourquoi et comment satisfaire votre ligne éditoriale lors de vos vacances ?

À jeter un oeil sur les lois du content marketing, roi des stratégies digitales cette année, on croirait que le webmarketeur n'a pas le droit de prendre des vacances : en effet, il doit être conscient que le contenu est clé pour la stratégie digitale de son entreprise et qu'il doit fournir du contenu informatif, ludique, etc. à sa communauté pour maintenir son intérêt, quelle que soit la période. En effet, cette communauté est perpétuellement en veille, du fait d'une connectivité plus puissante que jamais.

Connexion permanente : la perpétuelle recherche de contenu

Le nombre de propriétaires de smartphones allant croissant (53% de propriétaires de mobiles en Europe ont un smartphone), et l'usage quasi permanent de ces derniers dans une optique de veille du web, garantit une ultra connectivité permanente de votre audience. Y compris et peut-être même en particulier hors des horaires de travail : de ce fait, attendez-vous à de grosses audiences cet été, y compris en B2B ! En effet, même en congés, les professionnels souhaitent rester au fait des actualités de leur secteur d'activité, donc s'informent régulièrement sur Internet de nouveau contenu pertinent pour eux. À vous de le leur fournir !

Toujours optimiser son contenu, même en vacances

Comme toujours cependant, il vous faudra faire attention aux horaires de publication et de promotion de vos contenus. C'est un frein commun pour les stratégies de content marketing : les ambassadeurs ne prennent pas le temps de relayer les contenus, ou bien ils relaient à des horaires faibles en termes d'audience - longtemps après la fin de leur journée de travail, aux alentours de minuit, par exemple, ce qui peine à réellement créer un impact de visibilité. L'idée reste la même : maintenir une ligne éditoriale régulière de contenu pertinent et intéressant, insertion de call-to-actions, etc. Doit-on donc en conclure que le webmarketeur ne devrait effectivement pas prendre de vacances ? Il est très courant, après tout, que des community managers continuent à travailler en dehors des heures ouvrées, puisque c'est à cette heure qu'ils auront le plus de chances de capter directement leur communauté. Y compris en vacances ?

Bien s'équiper pour les vacances

Rassurez-vous, vous pourrez quand même partir en vacances ! Avec la montée en puissance du content marketing, de nombreuses solutions techniques sont désormais à disposition des webmarketeurs pour les appuyer dans leurs tâches, dont des outils de planification. De notre côté, afin de pouvoir honorer notre ligne de contenus en nous concentrant sur sa qualité, nous sommes équipés de notre module de scénarisation Content Scenarist afin de pouvoir planifier nos publications et les faire relayer par nos ambassadeurs sur les réseaux ; a fortiori, nous pourrons l'utiliser pour couvrir notre période de congés et ainsi pouvoir faire notre veille sereinement durant nos vacances.


Bonnes vacances à tous !


Social Dynamite est une suite d’outils propriétaires, simples et performants, créés initialement pour nos clients et 100% orientée content marketing. Elle comporte un module autonome, Content Scenarist, l’automate de promotion sociale.
Essayez Content Scenarist ici
| Contactez-nous

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite