convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

5 févr. 2018

Tom Lowe
5 févr. 2018

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle l’humain ?

Progrès de la robotisation, Big Data, intelligence artificielle, digitalisation... Les technologies impactent tous les secteurs d’activité. Un des enjeux clés est la question de la place de l’humain dans la société. Tous les métiers, même les plus qualifiés, sont concernés. Mais cette problématique apparemment technique est surtout stratégique. Les métiers du marketing vont-ils finir par être réalisés par des algorithmes ? Quelle sera notre valeur ajoutée ?

Ce n’est plus de la science-fiction, l’automation marketing, la publicité programmatique, l’intelligence artificielle…, sont là et le marketing change d’ère. Epouvantail pour les uns, prochaine révolution économique pour les autres, l'intelligence artificielle va bouleverser notre relation au travail. La manière dont la technologie va permettre d'augmenter la productivité de l'homme, jusqu'à parfois le remplacer sur certaines tâches très répétitives et donc automatisables, est centrale.

Les responsables marketing doivent revoir rapidement leurs rôles, missions et compétences dans un environnement en pleine mutation. Il faut accepter cette nouvelle réalité, commencer à créer un avenir avec ces nouveaux collègues que sont les algorithmes, l’intelligence artificielle. Ils vont devenir indispensables, mais vont-ils prendre le dessus sur les humains ?

Prenons en exemple les chatbots. Avec cette technologie, c'est toute l'expérience utilisateur, de la collecte d'information en vue d'un achat au service après-vente, qui sera facilitée, accélérée, et rendue toujours plus simple et performante. Fini l'attente sans fin au bout du téléphone ! L'IA devient donc un facteur d'amélioration de l'expérience utilisateur, pour toute entreprise centrée sur son client.

L'IA ne remplacera personne, il s’agit de trouver un équilibre. Elle aide à augmenter les capacités des équipes marketing. Pendant que les chatbots ou autres assistants virtuels se chargent des tâches répétitives, les collaborateurs peuvent consacrer leur temps et leur énergie à d'autres missions plus pertinentes nécessitant leur créativité et leur capacité de jugement, comme la fidélisation client à une marque.

 


Extrait de l’article publié sur e-marketing.fr

Submergés par leurs données, les responsables marketing d'aujourd'hui doivent agir plus vite que jamais pour s'adapter aux changements. Si la technologie, intelligence artificielle et chatbots en tête, permet d'automatiser certaines tâches, force est de constater qu'elle ne peut remplacer l'humain.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 20Facebook déploie son service de recherche d'emploi en France Facebook avait annoncé la mise en...Lire la suite
Les meilleurs formats pour un content marketing de qualitéProduire du contenu, c’est donc la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur...Lire la suite
Adapter vos emails marketing au RGPDToute entreprise qui collecte des données personnelles devra désormais s’assurer que les prestataires avec qui...Lire la suite