Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

1 nov. 2017

Tom Lowe
1 nov. 2017

L’Internet of Things au service de la relation client

Les clients sont de plus en plus exigeants et veulent un maximum d’informations sur les produits ou services qu’ils achètent. L’Internet of Things, dit aussi Internet des objets ou IoT, répond à cette problématique client en collectant, via des capteurs et objets connectés, des data précis pouvant être utilisés afin d’améliorer l’expérience client.

Une bonne connaissance de ses clients est un élément clef dans la réussite de la relation client. Bien les connaître, c’est leur proposer des produits ou services adaptés à leurs besoins. Il est donc essentiel de collecter un maximum de données clients avec tous les outils à notre disposition.

Lors de la Sigfox World IoT Expo à Prague, le géant Total a exposé son nouveau projet lié à l’amélioration de sa relation client lié à l’IoT. En effet, l’entreprise va utiliser des capteurs et des objets connectés afin de collecter de nouveaux data jusque-là méconnus. Total souhaite, avec cette nouvelle technologie, consolider sa relation client et proposer des services plus personnalisés et cela à des coûts maîtrisables. Pour Total, l’IoT semble être de plus en plus indispensable afin de capter des données essentielles autant pour eux que pour leurs clients. L’objectif final de ce projet : mieux engager les clients sur le long terme.

 


Extrait de l’article publié sur L’Usine Digitale

Au Sigfox World IoT Expo à Prague, Total a livré quelques détails sur ses premiers projets liés à l'Internet des objets. Une dizaine d'expérimentations ont été lancées début 2017. Total veut utiliser les datas issues des capteurs pour se rapprocher de ses clients.

En novembre 2016, l'industriel français Total créait la surprise en participant à la levée de fonds de 150 millions d'euros du réseau bas débit pour l'internet des objets Sigfox. Le grand groupe indiquait vouloir "mieux servir ses clients" grâce à l'IoT.

Lire l’article complet

 

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Pourquoi les marques doivent elles devenir des médias ? "Why Should Brands Act like Media Companies ?" ou "Pourquoi les marques devraient se comporter comme...Lire la suite
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite