convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

30 oct. 2017

Tom Lowe

Pourquoi évaluer sa Maturité Digitale ?

Le digital prend une place de plus en plus importante dans les discussions business. Il se dissout partout, et tout devient digital. Afin de ne pas se faire dépasser par l’évolution incessante du digital, il est essentiel de toujours chercher à s’améliorer et ne jamais stagner. Pour cela, il vous faut connaître votre niveau de maturité digitale afin de pouvoir faire un état des lieux d’où vous êtes. Cela vous permettra de définir vos points d’amélioration et donc de progresser et évoluer.

Mesurer sa Maturité Digitale

Mesurer sa maturité digitale c’est utiliser des indicateurs très simples et faciles d’accès comme le taux d’engagement. Un autre indicateur intéressant dans cette mesure est le taux de recrutement, c’est à dire le nombre de collaborateurs qui souhaitent devenir ambassadeurs digitaux de leur marque. Ils seraient donc le genre de collaborateurs à vouloir partager sur ses réseaux professionnels un “selfie de famille” de l’entreprise, un geste avec les codes et les valeurs fortes de l'entreprises. Selon un indicateur récent, le taux de recrutement est en moyenne de 20%, soit 20% de personnes prêtes à s’impliquer digitalement pour leur entreprise. Afin d’évaluer votre taux de maturité digitale, il vous suffit donc de voir si votre entreprise est en dessous ou au dessus de 20% de taux de recrutement.

 

Comparer sa Maturité Digitale

Afin d’évaluer la maturité digitale d’une personne ou d’une organisation, il peut être intéressant de la comparer à celle des autres collaborateurs ou d’entreprises du même secteur. Cela permet de donner une première vision de notre position, savoir si vous êtes plutôt en retard ou au contraire en avance. Lorsque vous évaluez la Maturité Digitale de votre entreprise, il est important de souligner le fait que ce n’est pas votre pôle digital qui est à étudier et bien l’entreprise dans sa globalité. En effet, un très bon département digital est certes important, mais cela ne veut pas dire que l’organisation complète est en mouvement, il faut donc regarder l’ensemble des collaborateurs.

 

Les freins à l’évolution

Nous sommes convaincus que le digital est l’avenir, et qu’il est donc essentiel pour la viabilité d’une entreprise de s’y mettre. Il existe cependant certains freins, le principale étant la réticence des collaborateurs. En effet, beaucoup ont cette peur du changement, de l’inconnu. Il est donc important d’embarquer les collaborateurs dans cette digitalisation.  Quand nous parlons de digital, nous pensons directement aux machines, n'oublions pas que le centre d’une digitalisation optimale réussie est l’Humain. Il est donc important de former ses collaborateurs sur l’importance du digital et de les accompagner dans le temps.

 

Améliorer sa Maturité Digitale

Après avoir mesuré votre Maturité Digitale, il est important de déterminer les appétents digitaux de votre entreprise, ceux qui vont naturellement vouloir s’impliquer dans l’image de marque de leur entreprise et prendre la place d’ambassadeurs. Ces appétents deviendront votre Team Digitale. Par la suite, il vous faudra identifier les relais de progression, identifier les étapes suivantes que vous mettrez en place. L’objectif final étant d’avoir des retombées positives média de vos actions digitales. Un geste collectif est un bon exemple d’action pouvant avoir des conséquences positives. Le principe est d’essayer, tous ensemble, de diffuser une information sympathique ou une actualité forte de l’entreprise. Ils peuvent être relayés sur Facebook, Twitter et LinkedIn, non pas à caractère commercial, marketing ou publicitaire. Cela peut traiter un rachat, une fusion ou de nouveaux locaux comme tout aussi bien l’annonce d’une participation à un événement ou le soutien d'une cause (des collaborateurs courent un marathon pour soutenir une association par exemple). Même un barbecue d’entreprise peut être considéré comme un geste collectif, s’il est bien travaillé et dans un cadre de démarche de marque employeur ou de communication RH. La communication collective est fédératrice car il est plus facile ensuite d'engager les collaborateurs dans une démarche plus globale.

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite