convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

30 mai 2018

Tom Lowe
30 mai 2018

SEO et IA : la place de Google Rankbrain dans le référencement

Les techniques de référencement changent en fonction de l’innovation et de la technologie. Particulièrement dans le marketing digital, où les dernières innovations sont le deep learning et l’IA. Technologies utilisées dans des produits tels que les assistants vocaux ou les chatbots. L’objectif : permettre une meilleure expérience, tant au niveau de la voix, du toucher que de la localisation. Quels sont les impacts de ces innovations sur Google et le référencement ?

Afin d’optimiser la praticité et d’aider les utilisateurs à trouver l’information requise en quelques secondes, Google se tourne vers la recherche mobile et la recherche vocale. Pour rendre votre site web facile à trouver sur les moteurs de recherche et afin que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils recherchent le moteur de recherche utilise l’algorithme de RankBrain.

RankBrain est un programme d’intelligence artificielle (IA) utilisé pour aider Google à traiter les demandes des utilisateurs des moteurs de recherche. Chose intéressante, il fait des connexions pour gérer de nouveaux types de recherches, comme les connexions concernant votre localisation ou votre contenu. Ce programme est utile car il s’agit d’un des signaux les plus importants pour déterminer les résultats qui apparaîtront sur le site Web. Mais est-ce que ça affecte le référencement ?

Une campagne de référencement est toujours basée sur des choix de mots-clés, des requêtes qui sont à la fois bonnes pour une entreprise et recherchées par les utilisateurs. Utiliser RankBrain change la façon de faire, puisque l’algorithme est constamment en train d’apprendre et d’évoluer. Il faut donc s’adapter aux différences de classement dans les moteurs de recherche.

Différentes technologies s’offrent à nous, les opportunités sont grandes et elles se développent rapidement. Saurez-vous en tirer parti ?


Extrait de l’article publié sur blog.moov-up.fr

Système d’intelligence artificielle, RankBrain semble devenir un élément central de l’algorithme de Google pour le classement des pages de résultat. Si lors de son lancement officiel en 2015 l’impact de RankBrain ne concernait que 15% des requêtes que le moteur n’a jamais vu, Google semble très confiant en cette technologie aux capacités mystérieuses puisqu’elle serait désormais utilisée pour toutes les requêtes.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
L'engagement des collaborateurs : une nécessité pour les entreprisesLes entreprises en pleine transformation sont généralement au courant des répercussions négatives que peuvent engendrer...Lire la suite
Les réseaux sociaux : encore trop peu utilisés dans la prospection BtoBAujourd’hui, le processus de vente a changé, y compris la façon dont nous abordons l’aspect...Lire la suite
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitaleHistoriquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les...Lire la suite