convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

16 avr. 2018

Tom Lowe
16 avr. 2018

“Think global, act local”, la stratégie de marketing distribué

De plus en plus d’enseignes prennent aujourd’hui conscience des enjeux du marketing “glocal” et redonnent de la latitude et de l’autonomie à leurs points de vente grâce à des outils de marketing distribué. Pourquoi ? Simplement parce que la connaissance client se fait sur le terrain et pas en central. Les populations et les habitudes diffèrent selon les régions, une communication centralisée peut alors manquer de pertinence.

Le monde est un village. Cette expression décrit très bien l’abolition des frontières que l’on connaît actuellement, d’un point de vue marketing. Avec internet, les réseaux sociaux et le mobile, les consommateurs sont en effet en contact permanent avec les marques partout dans le monde.

Parallèlement, le digital offre la même souplesse pour permettre aux marques de conquérir de nouvelles cibles aux 4 coins du monde. Tout l’enjeu de ce marketing distribué, est donc de réussir à combiner la diffusion d’une identité de marque forte et l’adaptation au marché local.

Le marketing de masse est révolu et la décentralisation marketing prend tout son sens, les nouveaux moyens de géolocalisation favorisant la communication locale en sont un exemple.

En préparant des campagnes de communication qui s’inscrivent dans les événements, les traditions et autres habitudes locales, les entreprises ont toutes leurs chances de capter l’attention de leurs clients. Quoi de mieux alors que de faire confiance aux équipes de terrain pour trouver les mots justes afin de conquérir les prospects à proximité.

La véritable connaissance client se situe dans les points de vente, il est donc important pour différentes raisons, de faire valoir les connaissances de vos équipes locales. Toute la force du marketing distribué est là : penser globalement pour agir localement (Think global, act local).

 


Extrait de l’article publié sur Journaldunet.com

Exit le marketing de masse, nous sommes passés à l’ère de l’individualisation et de la personnalisation, et la tendance est à la stratégie de marketing distribué. De plus en plus d’enseignes ayant intégré les enjeux d’une stratégie de décentralisation marketing optent désormais pour des outils de marketing distribué, misant sur la cohérence entre les campagnes nationales et locales.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitaleHistoriquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les...Lire la suite
La transformation digitale : une prise de conscience encore bien difficile pour les dirigeantsNous avons trouvé l’article de Daniel Harari, Directeur Général chez Lectra (compte Twitter : @LectraOficial),...Lire la suite
Revue de presse de la semaine 25Leboncoin souhaite élargir ses offres d'emploi aux cadres Disponible depuis le 16 mai dernier, une...Lire la suite