L’avènement des Adblockers, des internautes tout sauf dupes, et embarquement de tous les collaborateurs
30% des internautes français utiliseront un Adblocker en 2019
Cet article du blogdumodérateur nous alarme sur une tendance en hausse chez les internautes, symptômatique de la maladie du broadcast media qui va toucher à sa fin. Fatigués de la surexposition à des messages publicitaires toujours plus nombreux, (display, publicités sur les réseaux sociaux, retargeting, etc...), les audiences réagissent. Aux marques maintenant de faire face à ce nouveau défi en réinventant la manière de communiquer avec les internautes, en étant avant tout intéressantes et non intéressées.
Marques et réseaux sociaux : les internautes ne sont pas dupes
La vision de Karine Berthelot-Guiet nous est apparu très pertinente car elle fait également le constat que si les marques ont compris le potentiel des réseaux sociaux comme vecteur d'humanisation des relations entre les marques et les prospects, dans les faits une autre réalité s'impose. « Une vraie conversation, dans le sens d'un échange entre personnes, se produit rarement ». Les marques se sont trop tournées vers la recherche d'un maximum d'audience au lieu de les segmenter efficacement en leur proposant des contenus adaptés et personnalisés.
Transformation digitale : le plus grand défi reste d'embarquer tous les collaborateurs
Cette tribune de Jérome Delaveau dans L'Usine Nouvelle sur la transformation digitale tranche avec la multitude d'articles sur la fameuse transformation digitale. Selon Jérôme Delaveau, le premier pas pour une transformation réussie serait avant toute chose l'embarquement des collaborateurs. A grands renforts de nouvelles offres, nouveaux process ou de nouveaux canaux d'acquisition liés au digital, les dirigeants ont oublié d'engager le plus important dans une transformation d'entreprise : l'humain.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.