
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitale
Historiquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les fonctions principales étaient la gestion de processus distincts liés à la vie des collaborateurs dans l’entreprise : le recrutement, l’intégration, l’évaluation, la rémunération et le juridique. La fonction était bien plus centrée sur l’entreprise, que sur l’humain. Pour ces raisons, les RH héritent d’une mauvaise réputation.
Aujourd'hui, l'accent des RH s'est déplacé vers la construction de l'organisation du futur. Comme l’explique Christophe Chouleur, Consultant en Ressources Humaines et en Communication dans son article, elles doivent faire face à de nouveaux défis.
Au sein des entreprises, les collaborateurs sont de plus en plus à l’aise avec le numérique, autonomes et aptent à partager l’information de manière transparente. Ils recherchent une expérience digitale intégrée au travail, conçue pour les équipes. Les RH doivent donc explorer des nouvelles technologies et méthodes de travail. Pourquoi ne pas se tourner vers des outils de communication tels que Slack, Workplace, Microsoft Team, Yammer et bien d’autres pour répondre à leur besoin ?
Extrait de l’article publié sur Parlonsrh.com
La communication doit faire partie intégrante du projet de transformation dès son lancement. Il est important qu’une personne ou mieux, une équipe, soit uniquement dédiée à cet aspect du projet. Elle devra participer à toutes les réunions afin d’en avoir en permanence une vision globale. Si, dans votre entreprise, la communication interne n’est pas rattachée à la DRH, je vous conseille de créer une task force commune avec la direction de la communication. Vous veillerez ainsi à ce que s’établisse une réelle relation de confiance entre ces deux directions.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite