Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

23 juil. 2018

Tom Lowe
23 juil. 2018

L'engagement des collaborateurs : une nécessité pour les entreprises

Aujourd’hui, la transformation digitale est devenue une nécessité pour les entreprises qui, plus que jamais, doivent repenser leur processus tant pour attirer et fidéliser les clients que pour engager et fédérer leurs collaborateurs. En effet, cette transformation s’effectue trop souvent sans réel engagement de leur part malgré les efforts des directions, ce qui a pour conséquence la mise en péril de la bonne santé de l’entreprise.

Les entreprises en pleine transformation sont généralement au courant des répercussions négatives que peuvent engendrer de grands changements dans les modes de fonctionnement. Bien souvent, les organisations font appel à des cabinets de conseil en stratégie et management qui proposent de nouvelles méthodes organisationnelles pour accompagner le changement en interne. Malheureusement, celles ci ne suffisent pas et peinent à mobiliser les collaborateurs, pouvant donner lieu à un désengagement de leur part, et des retombées économiques et sociales négatives pour l’organisation.

Cet échec s’explique principalement par une volonté unilatérale de la part des dirigeants et managers de faire adopter leur vision à leurs collaborateurs, à tout prix, sans passer par une écoute réciproque des deux parties. Pourtant, cela permettrait de prendre conscience des aspirations personnelles et professionnelles de chacun et de les incorporer, autant que possible, dans leur stratégie de changement.

Il existe cependant des méthodes alternatives qui permettent à chacun de s’épanouir et de s’engager dans le changement de son entreprise, notamment de développement personnel et professionnel entre pairs, comme le peer coaching ou du mentorat. L’important est une écoute active des aspirations de ses collaborateurs tout en mettant en place des mesures et un accompagnement accélérant leur développement personnel et professionnel au service des objectifs de l’entreprise.


Extrait de l’article publié sur journaldunet.com

Pour réussir avec succès une transformation, numérique, culturelle ou organisationnelle, il ne faut pas que les collaborateurs subissent cette transformation, mais au contraire qu’ils s’en emparent. Cela nécessite de les accompagner pour développer leur empowerment  ; c’est-à-dire de les rendre acteur d’un projet professionnel qui s’intègre harmonieusement à l’évolution de l’entreprise et leur permette de se projeter positivement vers l’avenir.

 

Lire l'article,

 

Thomas Begueria

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite