[Etude de cas] Le déploiement digital international de la marque PSG FC
Depuis l'achat du club par les Qataris, le recrutement de joueurs d'envergure internationale, et sa participation à la ligue des champions, les comptes sociaux du Paris Saint-Germain FC ne cessent de compter de nouveaux fans, et son influence digitale internationale de s'accroître. Lors de la conférence HubForum du 9 octobre dernier, Michel Mimran, directeur marketing du PSG, est revenu sur la réussite de la transformation digitale du club de football.
Des supporters en demande de contenus et en attente d'engagement
Sport communautaire par essence, le football produit une forte activité sur les réseaux sociaux. La marque PSG est une digital pull brand, en ce sens, les fans demandent sans cesse du contenu. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit la première marque sportive en Europe en termes d’engagement. " On mesure notre respectabilité par notre nombre de fans sur Facebook. Le PSG est la 15ème franchise mondiale de sport dans le monde" affirme Mimran. En deux ans, la page a vu le nombre de likes multiplier par 11 son total, qui atteint aujourd’hui 13,8 millions de fans dont 88 % à l’étranger. Ainsi, la page facebook officielle compte plus de fans brésiliens que de fans français, sentimentalement liés à l'histoire du club (plusieurs stars du football brésilien sont passées par le PSG).
Twitter, l'interaction immédiate
L'usage de twitter se fait capital car il permet l'interaction en live avec les fans, que ce soit avant, pendant, et après les matchs (ce que l'on nomme le live tweeting). Une équipe de trois community managers se charge d'orchestrer la prise de parole et de gérer la publication des contenus. Le club possède plusieurs comptes twitter afin de segmenter ses activités et donc mieux cibler ses audiences.
Par exemple, @PSG_inside développe l’image de marque du club et nourrit les supporters de contenus de tous types. @psg stadium est d’avantage positionné relation client, dans le cadre d’achat de places ou de merchandising. Le club dispose également de comptes orientés à l'international, dont un créé pour les nombreux supporters brésiliens. L'actualité est bien sûr adaptée au lieu et à l'audience.
Toujours sur Twitter, les joueurs sont invités à nourrir la marque, en partageant des contenus, en conversant avec les comptes officiels, en les relayant, en retweetant les actus...
Du sport à l'entertainement
Le club a aujourd'hui pour ambition de devenir la 10ème franchise de sport dans le monde. Le pôle digital désire développer une véritable expérience PSG, faire vivre aux supporters l'actualité du PSG de l'intérieur, et délivrer des informations exclusives pour attirer et fidéliser toujours plus de fans. Le spectacle doit être aussi assuré en dehors du terrain. Un compte Instagram a ainsi été lancé. Décision judicieuse, celui-ci a gagné plus de 50 000 abonnés durant le match PSG-Barca. Toujours dans un esprit de construction d'image de marque, les marketeurs du club désirent capitaliser sur le charme parisien, avec son esthétique et ses valeurs, pour éventuellement en faire à terme une référence touristique mondiale.
Le PSG FC a énormément progressé dans sa prise en compte des enjeux digitaux, d'autant plus que le business model du football est principalement lié à ses audiences. Reste à savoir quels leviers de monétisation de ces audiences trouvera-t-il ?
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?