Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

3 déc. 2012

Tom Lowe
3 déc. 2012

Étude Ifop : Observatoire des réseaux sociaux

L'Observatoire des réseaux sociaux réalisé par l'Ifop révèle un attachement de plus en plus prononcé des Français pour les réseaux sociaux.

Depuis 2007, l'Ifop publie chaque année une étude sur le comportement des Français sur les réseaux sociaux nommée Observatoire des réseaux sociaux. Alors que l'on pensait que la fréquentation des réseaux sociaux tendait à se stabiliser, des bonds significatifs ont été enregistrés. À la lumière de l'étude, on constate que les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux, même si l'identité des dits réseaux tend à se modifier.

L'étude révèle que Facebook reste le réseau social le plus connu des Français (95%) devant Youtube (94%) et Twitter (89%), mais que la plus forte progression de l'année est celle de Google + avec 15 points de plus (79%).

Quant à l'appartenance aux réseaux sociaux (à savoir combien d'internautes y sont inscrits), c'est encore une fois Facebook qui remportent la palme avec 54% d'inscrits et qui demeure à ce jour le seul réseau social où une majorité de Français est inscrite, tandis que Windows Live arrive à 46% (lui aussi enregistre une progression de fréquentation de 2011 à 2012 avec 6 points de plus). Il y a également progression de fréquentation pour Youtube (24%, +4), Google+ (21%, +9) et Twitter (12%, +4).

En moyenne, 82% d'internautes déclarent appartenir à au moins un réseau social.

En terme de recul de fréquentation, c'est Copains d'Avant et Trombi d'avant qui sont les plus touchés (-4 points cette année tous les deux) alors qu'ils faisaient partie des réseaux les plus anciens adoptés par les Français.

En termes démographiques,  les femmes sont plus présentes sur Facebook que les hommes (57% contre 51%), cet écart décroissant avec l'âge ; en revanche, Twitter reste un peu plus masculin (15 % contre 10 %) et est davantage utilisé par les cadres que les ouvriers et employés. Il est également mieux connu des internautes âgés de 18 à 24 ans.

Concernant le suivi d'actualités et les divertissements, l'étude révèle que les internautes suivent des artistes en grande partie pour suivre leur actualité (57%), et moins pour créer un lien social avec eux ou découvrir leur personnalité. Par ailleurs, 1 internaute sur 3 partage "souvent" ou de "temps en temps" une chanson qu'il aime, un artiste qu'il apprécie ou un film qui lui a plu avec ses contacts. De façon moins importante, 1 internaute sur 5 commente sur les réseaux un concert auquel il assiste/a assisté.

source : www.ifop.com

Merci à nos sources : "Les Français de plus en plus addicts aux réseaux sociaux"

Cliquez ici pour lire l'étude complète

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite