La communication à l’ère du digital : une révolution ?
Autour du thème « Comment le digital change le marché de la communication? » de l'atelier du 13 novembre de FrenchWeb, trois spécialistes, François Garcia, Stephane Labrouche et Alexis Mons, reviennent sur leur vision personnelle de l'évolution du marché digital et ses effets sur la communication des entreprises.
Extraits de l'article : "Les marques se sont retrouvées face à des consommateurs ultra-connectés, beaucoup plus difficiles à convaincre, et qui diffusent eux-même leurs avis sur les produits : des « consomm-acteurs »."
"Le digital est une problématique de révolution. Les agences mentionnent souvent une « guerre du digital », mais celles qui en parlent à ce jour sont déjà en retard. La révolution qui s’est engagée il y a quelques années a été portée par de petits acteurs."
"La relation qu’une agence a aujourd’hui avec son client et la qualité du conseil qu’elle doit lui apporter a totalement changé à cause de cette révolution digitale. Les groupes qui survivent sont des groupes qui ont compris qu’on ne travaille plus sur une idée que l’on décline mais sur des stratégies tactiques où l’on va considérer que l’on doit intercepter le client où l’utilisateur dans les différents canaux existants, qui ne sont plus imperméables les uns avec les autres. L’idée est de créer les idées en fonction des canaux, et non l’inverse."
Voici respectivement les trois présentations de François Garcia, Stephane Labrouche et Alexis Mons.