Focus sur le marketing prédictif
Aujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une masse importante de données enregistrées et analysées, d’où le terme de Big Data. Les informations de navigation sur le web, les échanges sur les différents réseaux sociaux, les objets connectés, etc. sont autant d’éléments convoités par les marques et entreprises. L'objectif est de savoir qui vous êtes, pour vous vendre ce que vous souhaitez, sans même parfois y avoir pensé. Citons la méthode de retargeting comme exemple typique d’utilisation des données à des fins marketing.
Les habitudes comportementales, d’achat et les préférences de navigation sont connues. Les marketeurs peuvent donc proposer une expérience clients plus personnalisée et ciblée. Quelles sont les limites de cette collecte de données et de leurs utilisations ?
Les entreprises ne sont-elles pas trop intrusives, que reste t il à la notion de hasard et libre arbitre dans les choix de consommation ? Dans un contexte où les consommateurs portent plus une attention à la protection de leurs données, le marketing prédictif est-il une solution durable ?
Extrait de l’article publié sur sitepenalise.fr
Savoir et prédire ce qu’un client ou un prospect va faire en se basant sur ses actions passées, est désormais possible. Grâce au marketing prédictif et aux données que l’on récolte en masse, on peut analyser des actions passées afin de conjecturer des scénarios à venir. Zoom sur ces techniques de récolte et d’analyse des comportements, et sur les méthodes de pronostic marketing.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite