Quelques notions de marketing d’influence
Le marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces utilisateurs d’un réseau social (Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook …) qui ont agrégé une communauté importante d’abonnés pour communiquer. Il faut bien comprendre que c’est une opération de communication au sens large qui place les influenceurs au centre et qu’il ne s’agit pas seulement de leur faire tester des produits ou services, et surtout pas de leur demander de vendre.
C’est un sujet d’actualité puisque ces derniers ont un réel pouvoir de prescription auprès de leur communauté. Ils sont de plus en plus nombreux, dans tous les domaines (voyage, sport, mode, beauté,etc.). Les marques ont bien compris leur potentiel et c’est pour ces raisons qu’elles n’hésitent plus à investir dans l’influence marketing. C’est le nouveau modèle de publicité : le support de communication n’est plus un média, il est remplacé par une personne physique.
Il faut bien faire la distinction entre le nombre d'abonnés et le nombre d’abonnés engagés. L'engagement est mesuré par le nombre de likes, commentaires, partages, etc. sur les contenus des influenceurs. C’est une indication sur la capacité des influenceurs à être écoutés et suivis. Par le passé l'efficacité d’une campagne était déterminée par le nombre d’abonnés touchés, la taille globale des communautés.
Aujourd’hui le KPI (Key Performance Indicator) phare, c’est l’engagement.
Extrait de l’article publié sur Influencia.net
82 % des internautes déclarent suivre les conseils d’un influenceur de confiance (*). D’où l’importance croissante de l’ « influence marketing » et des influenceurs. Comment fonctionne t-il ? Quelles tendances de fond ? Quel est son avenir ? Rencontre avec Guillaume Doki-Thonon, fondateur et CEO de Reech, lors de l’atelier organisé avec INfluencia.
INfluencia : résumez-nous ce qu’est le marketing de l'influence
Guillaume Doki-Thonon : le marketing d'influence consiste à s'appuyer sur le talent d'influenceurs, c'est à dire d'utilisateurs d'un réseau social (Instagram, Twitter, YouTube...) qui ont réussi à fédérer une communauté importante de followers, pour communiquer auprès de ses cibles. On en parle beaucoup car ces influenceurs ont un réel pouvoir de prescription auprès de leur communauté. Ils sont de plus en plus nombreux, touchent des communautés de plus en plus large, dans tous les domaines (mode, beauté, cuisine, voyage, etc.). Les marques ont bien compris leur potentiel et investissent de plus en plus dans le marketing d'influence...
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite