Hummingbird vous aurait-il échappé ?
Pour rattraper le petit oiseau en vol, voici une analyse de ce que le nouvel algorithme de Google change concrètement et comment s’y adapter.
1. Pourquoi ce colibri ?
Hummingbird rejoint la sympathique ménagerie de Google que sont Panda, qui prend en compte la qualité du contenu et Pingouin qui s’intéresse aux techniques de référencement utilisées.
Pourquoi ce nouvel algoryhtme ? Pour intégrer les usages des utilisateurs en matière de recherche d’information. D’une part, une partie croissante utilise le mobile (fonction recherche vocale), d’autre part, la majorité des recherches se fait sous forme de questions. Ex : A quoi sert Social Dynamite ?
Dans les deux cas, les utilisateurs font appel à un langage courant et naturel. Raison pour laquelle Google a laissé tomber les mots clés pour se recentrer sur l’analyse de requêtes plus complexes, généralement formulées sous forme de questions.
Aujourd’hui donc, grâce au knowledge graph, Google comprend n’importe quelle demande. Google ne se contente plus de reconnaître les mots clés, il comprend la requête.
2. Faut-il changer mes contenus ?
Comme nous l’évoquions, Panda veille toujours. Google continue de valoriser les contenus de qualité. C’est votre cas ? Ne changez rien.Et pour mieux en exposer la valeur, il faut démultiplier sa distribution.Sur ce point, nous pouvons vous aider avec la solution Social Dynamite qui permet d’envoyer automatiquement votre contenu sur 9 canaux différents via les comptes des dirigeants, des collaborateurs et d’ambassadeurs sélectionnés.
Pour adapter son contenu aux nouvelles exigences de Google, voici deux recommandations qui plairont au petit colibri.
Privilégiez les pronoms interrogatifs :
- Comment …
- Pourquoi …
- Quel est …
- Qui est …
- Où je peux trouver ...
- C’est quoi ...
- Qu'est-ce que ...
- Que veut dire ...
... bref, vous avez compris.
Pensez à toutes les réponses :
Pour prendre en compte le nouvel algorithme dans votre stratégie SEO de contenu, celui-ci doit contenir toutes les réponses aux questions que les visiteurs de votre site sont susceptibles de se poser et que vous aurez listées au préalable.
3. Et ma stratégie SEO ?
Vous l’avez compris, il ne s’agit plus d’identifier uniquement les mots clés mais les phrases orales et écrites courantes rédigées ou émises lors des recherches sur un ordinateur ou un mobile.
Il est indiqué également de prendre en compte les synonymes des mots identifiés dans les requêtes les plus communes. Vous pouvez en cela utiliser Google Suggest.
Par ailleurs, on le sait Google aime Google ! Moralité, plus vous utiliserez les outils Google (Google+, Google Image, Google local etc.), plus Il vous le rendra. La notion d’authorship s’affirme ainsi, encourageant les auteurs de blogs à ne plus utiliser de pseudo et à associer systématiquement leur contenu à leur profil Google+.
4. Conclusion : l’équation gagnante
+ Contenu adapté aux requêtes
+ Autorité Internet (ou Authorship)
+ Contenu pertinent
+ Contenu quantitatif
+ Contenu pour le mobile
+ liens de bonne qualité
_________________________
= un bel envol de votre référencement sur Google
Pour aller plus loin :
En anglais : le meilleur article publié sur le sujet selon nous (passez vite le début et scrollez vers le milieu de l’article)
http://blog.kissmetrics.com/google-hummingbird/
En français :
Version de l'article cité ci-dessus traduit par Google
http://www.agence404.com/algorithme-google-hummingbird
http://www.arobasenet.com/2013/10/google-hummingbird-pour-seo-381.html
http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/hummingbird