Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

13 févr. 2014

Tom Lowe
13 févr. 2014

Inbound marketing : un ROI digital en 3 mois

Pourquoi ne pas faire coup double : diminuer les coûts d'acquisition clients et obtenir un ROI en quelques mois ? Avec l'inbound marketing et la création d'une marque média c'est possible.

Trop beau pour être vrai ? Pourtant une stratégie d’inbound marketing bien orchestrée montre en effet des résultats probants en quelques mois. Encore faut-il mettre les ressources pertinentes en place. Il s’agit de mettre ses contenus à disposition là où votre audience est susceptible de venir les chercher. Fini le temps où la marque imposer son contenu à ses cibles et le pousse sans tenir compte de sa disponibilité (outbound marketing).

Bien que comme l’affirme une étude de Hubspot l’inbound marketing revient 61% moins cher que l’outbound, il n'en reste pas moins que ce nouveau mode d’organisation nécessite un investissement. Les ROI les plus appréciés ne sont-ils pas ceux à court terme ?

Pour ses clients, Social Dynamite a cherché à séquencer et à traduire en indicateurs de performance les phases de retour sur investissement de l’inbound marketing. Cette approche est indissociable de la mise en œuvre d’une stratégie de marque média, qui désigne une marque qui devient éditeur de contenus médiatiques, et qui alimente l’inbound marketing.
A noter que seul le déploiement d’une plateforme qui scénarise et amplifie la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux peut engendrer ce niveau de performance.

Trois phases se sont naturellement imposées.

Phase 1 - en trois mois : une hausse de notoriété

  • La diffusion de contenus pertinents provoque la hausse du trafic sur les réseaux sociaux. Nous notons chez certains clients une hausse de 15% sur le trafic de leur page LinkedIn entreprise.
  • La hausse du trafic sur votre site web ne devrait pas vous échapper non plus. Vous pouvez escompter jusqu’à 5 fois plus de trafic.
  • Cette phase inclue également le début de l’up-selling car vos clients découvrent l’ampleur de votre offre.

Phase 2 - six mois après : les premiers leads

Cette phase de consolidation en tant que marque média imprime le nouveau rythme de cycle de vente avec la multiplication de nouveaux outils contributeurs :

  • la publication d’un livre blanc
  • La prise de parole d’experts

Les commerciaux témoignent des retours clients qui vont demander de nouvelles prestations car ils connaissent mieux votre offre.

Phase 3 - Au neuvième mois : en mode "lead generation"

Le neuvième mois représente la consécration avec des impacts notables en termes de :

  • Hausse des leads
  • Fidélisation des clients
  • Nouvelles demandes
  • Trafic web

D’autres impacts plus intangibles et non mesurables viennent se greffer à l’ensemble de ces indicateurs. A un certain niveau de présence le ROI n’est plus mesurable en utilisant les indicateurs de performance existants.

Nous conseillons à nos clients de suivre la partie mesurable dans les réseaux sociaux et d’utiliser les outils de tracking avec l’analyse du positionnement via les mots clés. Par ailleurs, de la qualité et de la régularité du contenu émis dans ce cadre dépendra le succès de votre stratégie d'inbound marketing.

Photo credit : BigStock


Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite