[Infographie] Réseaux sociaux et e-recrutement : quelles stratégies ?
Selon cette infographie datant de 2013 réalisée par Online Colleges, 1 candidat sur 6 considère les réseaux sociaux comme un outil efficace pour sa recherche d’emploi.
Cette option peut effectivement être très fructueuse, sous réserve d’une bonne maîtrise de son e-reputation, de son image online et de sa visibilité en tant que professionnel. Ainsi un CV en ligne clair et complet est un atout clé pour se faire repérer par un recruteur. Possèder un cv en ligne (sur des réseaux sociaux comme LinkedIn) permet également d’observer qui a visité votre profil, et développer son cercle professionnel.
En 2012, 92% des recruteurs ont déclaré utiliser les réseaux sociaux. Twitter et linkedin sont les plateformes privilégiées. En terme de compétences, les recruteurs apprécient les profils mentionnant des participations à des associations ou à du volontariat. En revanche, ils n’apprécient guère la vulgarité, les fautes d’orthographe, les références à la consommation d’alcool et les prises de position religieuses.
Parallèlement, 88% des candidats interrogés ont déclaré possèder au moins un profil social media. Les candidats sont majoritairement présents sur Facebook (52%) tandis que Twitter connaît une belle progression avec 34% des candidats qui utilisent le site de micro-blogging pour leur recherche d’emploi contre seulement 26% un an plus tôt.
Mais cette stratégie est-elle efficace, lorsque l’infographie affirme que 89% des recruteurs ont embauché via LinkedIn, contre respectivement 25 et 15% sur Facebook et Twitter?
Crédit photo : BigStock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?