La mort de la communication traditionnelle
Les marques ont été incitées depuis plus de 100 ans à dépenser leur argent en «achat media», tant par les médias dont c’était le business model, que par les intermédiaires que sont les publicitaires. Soit dit en passant, ces derniers ont souvent gagné plus d’argent que les médias (qui vont plutôt mal) et que leurs clients.
L’apparition des canaux de communication numériques et des réseaux sociaux a d’abord été pris d’assaut par ces mêmes marques et publicitaires avec les mêmes comportements jusqu’à outrance. Effectivement, aujourd’hui, les audiences sont surexposées à la publicité - bannières, emailing, affichage, télévision, retargeting - et ces fameuses « audiences ciblées » perdent peu à peu confiance dans ce format de communication de plus en plus intrusif et qui s’apparente souvent à du spam.
Cliquez ici pour télécharger le Manifeste
-
64% des Français pensent qu’il y a plus de publicité qu’il y a 4 ans
-
56% des interrogés se considèrent irrités par les campagnes publicitaires.
Source: AdReaction: The Art of Integration de MillwarBrown Cette étude est basée sur plus de 14000 interviews de consommateurs dans 45 pays, âgés de 16 à 65 ans, d’Août à Novembre 2017.
Alors comment les marques doivent évoluer ? Notre conviction, c'est qu'elles doivent changer leur paradigme d'une entreprise intéressée vers une entreprise intéressante, en placant l'Humain au coeur de leurs problématiques.
Découvrez le fond de notre pensée dans notre Manifeste pour l'Humain au coeur de l'Entreprise de demain.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.