La mutation du manager à l'ère du digital
Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social Dynamite de la nécessité pour le manager de repenser son rôle et ses missions à l’heure du digital. De nouveaux outils fleurissent de jour de jour ces derniers permettent aux collaborateurs de prendre de plus en plus d’autonomie, de progresser et d’acquérir des compétences par eux-mêmes.
Il incombe donc au manager de transformer à la fois son rôle et ses missions et dans le même temps accompagner la transformation des rôles de ses collaborateurs. C'est un double exercice donc qui nécessite plus de soft skills de sa part car il devra laisser plus de marge de manoeuvre à ses collaborateurs, qui auront de nombreux échanges via des outils et plateformes sans forcément sa présence managériale constante.
Attention, le risque à ne surtout pas prendre serait de tout miser sur ces technologies et outils en oubliant l'Humain. Certes le digital permet d'échanger beaucoup plus rapidement et de gérer de la gestion de projet de manière très pratique, mais les rencontres humaines "IRL" primeront toujours. Et d’autant plus dans les relations managers – collaborateurs.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.