
La transformation numérique : quelle perception ?
Les managers sont les plus sensibles aux effets de la transformation numérique, avec 74 % de réponses positives, par rapport à 58 % pour les non-managers. Pour 76% des managers, le digital introduit de nouveaux usages dans la relation avec l'équipe. 58% imaginent une posture de coach qui s'inscrit dans une logique d’organisation pyramidale. Cet état d’esprit n’est pas la clé de la réussite d’une transformation digitale qui nécéssite une organisation horizontale et non verticale. Il ne s’agit plus d’être le chef, le décideur, mais d’être accompagnant.
73% des collaborateurs pensent que les transformations numériques sont positives pour l'entreprise et 78% sont satisfaits de leur lieu de travail et de leurs outils. Cependant 1/2 des collaborateurs déplore le manque d'accompagnement, en formation, communication. 1/3 des salariés équipés d'outils de travail collaboratif, d'outils de stockage/partage ne s'en servent pas.
Ne serait-il pas temps pour les entreprises, de regarder les salariés comme des clients et de repenser l'expérience collaborateur ?
Source infographie, baromètre Digital Workplace
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite